Participer à la base Femmes de sciences d'Occitanie (XVe-1968)

La base FDS est une base collaborative, chacun est invité à y participer, soit :

• en signalant une FDS qui mériterait une notice,
  • soit en proposant une notice (sur une autre personne ou sur soi-même, dès lors qu'on apparaît dans le monde scientifique avant 1968).
  • soit en "adoptant" une FDS dans la liste,
  • soit en complétant une notice existante en apportant des informations complémentaires.

Les FDS "à adopter" sont présentes dans la base avec la mention "à adopter".

Méthodologie : quelques principes de base

• La collecte de données doit se faire à partir d'archives fiables.
  • Les sources doivent être systématiquement indiquées.
  • La base est une base de données factuelles. Elle servira, ultérieurement, à la production d'articles ou d'ouvrages mais elle n'en est pas le support d'accueil.
  • Les notices sont signées par le contributeur / trice principal.e. les contributeurs/trices secondaires sont également mentionnés.

Télécharger le formulaire.

Une fois le formulaire de saisie renseigné, il doit être envoyé à l'adresse suivante : caroline.barrera@univ-jfc.fr

Télécharger le document légal

Ce document cadre la consultation des archives privées et la question de la mise en ligne des données personnelles quand les archives ne sont pas encore publiques ("règle des 50 ans).

Avant d'être mises en ligne, les notices seront soumises à un Comité scientifique.

QUELQUES PISTES POUR LES RECHERCHES

• Les dossiers de carrière : pour les membres de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, les dossiers sont possiblement conservés dans les institutions d'exercice et/ou aux Archives nationales (série F/17). Pour celles-ci, il faut consulter (malheureusement sur place à Pierrefite, la base QUIDAM). Attention, il y a des délais de consultation.
  • Pour les femmes ayant reçu la Légion d'honneur, de nombreux dossiers sont maintenant accessible sur la base Léonore.
  • Pour les femmes ayant appartenu à une société savante : la base La France savante (loin d'être exhaustive).
  • Les publications scientifiques : revues, publications des sociétés savantes qui conservent trace des articles, des appartenances aux associations, des nécrologies.
  • Les rapports annuels des conseils des facultés.
  • la base IDref et le SUDOC.
  • La base Medic@
  • La base SIPROJURIS