Attention ! L'épisode n'est pas daté précisément.
Front., Strat., 4, 1, 27 : Sulla cohortem et centuriones, quorum stationem hostis perruperat, galeatos et discinctos perstare in principiis iussit.
Sylla ordonna à une cohorte et à ses centurions, dont l’ennemi avait forcé la position, de rester debout devant le quartier général du camp, casqués et sans ceinturon (trad. P. Laederich, Economica).
À une date inconnue, Sylla infligea à une cohorte entière et ses centurions l’exposition publique humiliante. Il faut imaginer l’impression que cette troupe composée d’environ six cents hommes, casqués et sans ceinture debout au cœur du camp, dut produire sur le reste de l’armée. L’humiliation était certes atténuée en raison du grand nombre de soldats punis, mais elle restait forte. Il s’agissait en effet de la forme de stigmatisation la plus dure. Elle frappait, là encore, des légionnaires qui avaient été mis en fuite par l’ennemi. Sylla, par cette mesure, voulait inciter les soldats qu’il présentait au reste de la légion comme indignes du statut de soldat et même d’homme, à se racheter et avertir l’ensemble de l’armée[1].
[1] Cf. Bur 2018, chapitre 1.3.1.
Bur 2018 : Bur C., La Citoyenneté dégradée : une histoire de l’infamie à Rome (312 avant J.-C. – 96 après J.-C.), Rome, 2018.