Villatte, Juliette

23-05-1924
Toulouse (Haute-Garonne)
07-01-2023
Elle est inhumée à Sainte-Colombes-sur-l'Hers (11230) dans l'Aude, berceau de sa famille.
Ascendants
Son grand-père maternel, Antoine, Armand Laffargue (1864-1939) était pharmacien à Toulouse.
Rose-Marie Laffargue (1894-1980)
Antoine Villatte (1889-1930)
Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Études supérieuresToulouseFaculté des sciences19441948Licence ès sciences naturelles (1948)
Études supérieuresToulouseFaculté des sciences19481949Diplôme d'étude supérieures (1949)
Études doctoralesToulouseFaculté des sciences 1962Doctorat d'Etat ès sciences (1962)

Son DES porte sur La faune campanienne des lignites de Bélesta (Ariège).

DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
RechercheCollaboratrice technique au CNRSToulouse19491951Elle intervient sur les collections de paléontologie du laboratoire.
RechercheStagiaire de recherche au CNRSToulouse19511953
RechercheAttachée de recherche au CNRSToulouse19531961
RechercheChargée de recherche au CNRSToulouse19611973Elle part à la retraite en 1986 mais maintient une activité scientifique jusqu'en 1998 (quand Yvette Tambareau part en retraite)

En 1966, elle est inscrite sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître de recherche.

Etude stratigraphique et paléontologique du Montien des petites Pyrénées et du Plantaurel, faculté des sciences de Toulouse,1963, 331 p.

Sa thèse est dirigée par le Pr Castéras et "parrainée" par James Alloiteau. Entre 1957 et 1959, elle doit cesser ses études de terrain à cause de la tuberculose qu'elle finit par vaincre grâce à la pénicilline et reprend ses travaux.

NomDate d'adhésionObservations
Association des géologues du bassin de Paris
Section toulousaine des géologues du Sud-Ouest
Société d'histoire naturelle de Toulouse Elle publie dans son Bulletin son premier article en 1950.

Environnement de travail (structures, matériel)

Elle appartient au laboratoire historique de géologie dirigé par le Pr Castéras jusqu'en 1970, puis au laboratoire de géologie-Pétrologie dirigé par R. Mirouse qu'elle rejoint avec Y. Tambareau en 1970.

DatesLieuObjetObservations

DatesLieuNatureObjetObservations
1992   Elle co-organise une excursion du Groupe d'étude du Paléogène

PériodeNom/institutionsObjetObservations
 Y. Tambareau Jusqu'en 1998. On les appelle toutes les deux "les demoiselles de Toulouse".
 B. Crochet
 M. Massieu (Charophytes)
 Toumarkine (Foraminifères planctoniques)
 Gruas-Cavagnetto (Nannoplacton)
 J.-C. Plaziat
 Pr David A l'invitation du Pr David (RCP 340), elle recense et reclasse les collections Lambert (Echinides) et Cossmann (Mollusques) conservées à l'université Paris IV.

DatesPaysDestinationsObjetObservations
1969-1973BelgiqueUniversité de MonsRechercheElle réactive des relations avec les professeurs Marlières et Godfriaux pour l'étude du Montien stratotypique. Cette collaboration aboutit à la publication d'un ouvrage sur les mollusques du stratotype du Montien en 1977.
 Italie
 Espagne
 Hongrie
 Venezuela
1994   Elle participe à l'International Geological Correlation Programme (IGCP 286/UNESCO/project "Early paleogene benthos")

DatePrix/institutionObjetObservations

DateObjetObservations

En 1948, elle est l'autrice d'une quarantaine d'articles.

DateOccasionNatureLieuObservations
   Université Paul Sabatier de Toulouse - Service du patrimoine scientifique.Ses collections y sont conservées.

Michel Bilotte et Fr. Duranthon, "Juliette Villatte (1924-2023)", Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, 159, 2023, p. 177-178.

SUDOC.

Geneanet.

Michel Bilotte et F. Duranthon
Michel Bilotte