Cadenat, épouse Boisson Louise, Léonie

Date et lieu de décès
Date de décès
29-07-1995
Marie, jeanne Bouzigues (1873-1942)
Henri, Justin Cadenat (1870-1940)
Négociant.
Mariée avec Boisson Jean Baptiste. (1904-1987)
État civil et environnement familial

Elle est la sœur d’Étienne Cadenat (1895-1962), professeur de clinique odonto-stomatologique à la faculté mixte de médecine et pharmacie de Toulouse (1950-1962).

Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Enseignement secondaireToulouse  1927Baccalauréat
Études de MédecineToulouseFaculté mixte de médecine et de pharmacie19271932Doctorat en Médecine (1932)
Études de Médecine - ExternatToulouseFaculté mixte de médecine et de pharmacie19291931
Etudes universitaires de pharmacieToulouseFaculté mixte de médecine et de pharmacie 1942Diplôme de pharmacienne (1942)
Etudes universitaires  d’AnesthésiologieToulouseFaculté mixte de médecine et de pharmacie 1950Diplôme d’Anesthésiologie (1950)

DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
Médecine hospitalièreExterne des hôpitauxToulouse19291931
Enseignement supérieurCheffe de clinique à la faculté mixte de médecine et de pharmacieToulouse19391940
Médecine hospitalièreAssistante d’anesthésie-réanimation au centre hospitalier régional (hôpital de la Grave)Toulouse1.01.19551960Elle est responsable du fonctionnement de l’anesthésiologie dans les services d’obstétrique et gynécologie des Pr Guilhem et Pontonnier et dans le service d’urologie du Pr Fabre.
Enseignement supérieurChargée d’un cours complémentaire d’anesthésiologie à l’école dentaireToulouse19541963 (au moins)Il s’agit d’un cours complémentaire de la faculté de médecine. C’est elle qui crée cet enseignement.
Médecine hospitalièreAssistante d’anesthésie-réanimation au centre hospitalier régional (hôpital de la Grave)Toulouse19601963 (au moins)Service de chirurgie générale du Pr Fabre. Elle contribue à la formation théorique et pratique des candidats au certificat d’études spéciales d’anesthésiologie.
Enseignement supérieurChargée d’un cours hebdomadaire à la faculté de médecineToulouse10.1961 C’est le professeur-agrégé Louis Lareng qui le lui confie.

Distinctions honorifiques

Chevalière de Santé publique (1951).

Outre sa thèse de médecine, elle participe à deux thèses :

Thèse de Marty M. “L’anesthésie au Pentobarbital curare dans la Césarienne abdominale” 1957

Thèse de Peyronnet J. “L’anesthésie à l’Hydroxypregnandiol dans la prostatectomie” 1958

NomDate d'adhésionObservations
Section d’Anesthésiologie de l’Union Médicale Méditerranéenne 1960

Créé en 1960

Elle en est la présidente depuis sa création

Société Française d’Anesthésiologie  Membre associée
Société de Chirurgie de Toulouse1955Membre associée

DatesLieuObjetObservations

DatesLieuNatureObjetObservations

PériodeNom/institutionsObjetObservations

DatesPaysDestinationsObjetObservations
1.06.1954ItalieTurinCommunicationL. Lareng et L. Boisson, « L’anesthésie chez le vieillard », congrès de l’Union médicale méditeranéenne, 1er juin 1954, publié dans Minerva Midica, 1955, II, 12.

DatePrix/institutionObjetObservations

DateObjetObservations

L. Lareng et L. Boisson, « L’anesthésie chez le vieillard », Minerva Midica, 1955, II, 12.

Boisson L. et Lareng L., La prémédication chez le vieillard, Toulouse médical, 1955.

DateOccasionNatureLieuObservations

Archives administratives de l’université Paul Sabatier – faculté de santé.

Geneanet.

Absente des bases suivantes

Catalogue SUDOC (consulté le 17.02.2024)

La France savante (consultée le 17.02.2024)