Courtois, épouse Madray, Denise (Eugénie Françoise)

1908-2007
12-02-1908
Paris (XVe)
18-07-2007
Revel (Haute-Garonne)
Elle décède à 99 ans.
Constance Marie BERNARD (1887-?)
Henri Lucien COURTOIS (1873-?)
Elle se marie le 26 juillet 1947 avec Gilbert Madray, avoué, dont elle garde le nom durant toute sa carrière académique. Veuve, elle se remarie avec le Dr Sol.
Descendants
Elle a deux enfants avec son second mari.
État civil et environnement familial

Adresses :

7 rue Ninau, Toulouse.

Saint Jouy 31150 Fenouillet, lieu dit « Les Oustalets ».

A sa retraite, elle s’installe à Revel.

Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Études secondairesLa Roche-sur-Yon (Vendée)
Études universitaires de médecine (Concours de l’Externat)ToulouseFaculté mixte de pharmacie et médecine19281931
Études universitaires de médecine (Concours de l’Internat)ToulouseFaculté mixte de pharmacie et médecine19311936
Études universitaires de médecine ToulouseFaculté mixte de pharmacie et médecine 30.09.1936Doctorat en médecine (1936)

Récompenses académiques

lauréate de la faculté (1930), prix Jené (1931), prix principal de l’Externat (1935)

DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
Médecine hospitalièreAssistante de médecine des hôpitauxToulouse25.07.193930.06.1957
Enseignement supérieurCheffe de clinique médicale déléguée à la faculté mixte de médecine et de pharmacieToulouse25.07.19391940
Médecine scolaireMédecin scolaire au Lycée Jeunes FillesToulouse19411943
Médecine socialeChargée du conseil radiologique des rapatriés prisonniersToulouse19441946
Médecine libéraleMédecin libéralToulouse1947 Elle paie la patente à partir de 1947.
Enseignement supérieur hospitalierIntégrée cheffe de clinique-assistante des hôpitaux d'électro-radiologie au CHU Toulouse

1.12.1963

1.12.1963 (arr.)

1966
Enseignement supérieur hospitalierCheffe des Travaux, assistante des Hôpitaux au CHUToulouse

1/12/1966

9,02,1967 (arr.)

30.09.1973 (retraite)

Distinctions honorifiques

Chevalière des palmes académiques (1972)

Contribution à l’étude clinique et anatomo-pathologique des tuberculoses micro-nodulaires, le problème des granuliés traités, faculté de médecine de Toulouse, 1936.
NomDate d'adhésionObservations
Société médecine et clinique de Toulouse1933Membre
Société de pneumo-phtisiologique du Sud Ouest Membre
Société d’électro-radiologique du Sud Ouest Membre

DatesLieuObjetObservations

DatesLieuNatureObjetObservations
1955ToulouseCongrès de médecine du travailCommunicationCas de dépistage de la tuberculose pulmonaire dans les campagnes.

PériodeNom/institutionsObjetObservations
 Faculté mixte de médecine et de pharmaciePublications diverses.Avec le professeur Tapie et ses élèves, le professeur Morel et ses élèves et tous les chefs de service au cours des fonctions.

DatesPaysDestinationsObjetObservations
14-28 mai 1972Egypte, Liban, Israël Congrès

DatePrix/institutionObjetObservations
1932Médaille d’argent de la Société de médecine et de chirurgie de Toulouse

DateObjetObservations

« La tuberculose chez les travailleurs agricoles du sud ouest», Revue Hygiène, 1955

« Aspects médico-sociaux de la tuberculose dans les milieux agricoles », Société de de pneumo-phtisiologie du Sud Ouest, Bordeaux, Novembre 1955.

« Bronche trachéenne et segment pulmonaire », Société de de pneumo-phtisiologie du Sud Ouest, 1955.

« Quelques réflexions à propos de la tuberculose pulmonaire dans les Hopitaux Psychiatriques », Société de de pneumo-phtisiologie du Sud Ouest, 1959.

Autres éléments biographiques et/ou intellectuels

A sa retraite, elle s'installe à Revel :

"Elle commencera par la Croix Rouge, où elle assure régulièrement des cours pour les secouristes et les aides-ménagères. Puis, avec d'autres bénévoles, elle s'occupera du fonctionnement de la bibliothèque qui n'est pas encore municipale. En 1981, elle fait partie du Comité d'organisation pour la célébration du tricentenaire Pierre-Paul-Riquet. De 1977 à 1991, elle assurera, pendant 14 ans, la présidence du club du 3e âge, puis la direction de la chorale du club des aînés pendant 2 ans, après avoir laissé la tête de l'association. Enfin, en 1998, elle est au côté de Robert Boulanger, son président, pour participer à la création du Bridge Club dont elle est toujours une des membres actives du conseil d'administration.

« C'est une excellente joueuse de bridge qui ne rate aucune rencontre ni aucun tournoi », soulignait le président Boulanger." (La Dépèche du Midi, 20.06.2003)

DateOccasionNatureLieuObservations

- La Dépêche du Midi, 20 juin 2003.

Absente de la base de données du Sudoc (consultée le 01/04/2023)

- Geneanet (consulté le 30/03/2023)

- Absente de la base de données CTHS (consultée le 01/04/2023)

Chloé Moutier - Licence 3 Histoire de l'INU Champollion - 2023