Martin, Françoise (Marie, Gabrielle)

Discipline(s)
Établissement actuel concerné
Période
Période
1944-1970
Date et lieu de naissance
Date de naissance
19-08-1944
Lieu de naissance
La Chârtre (Indre)
Date et lieu de décès
Date de décès
15-03-1970
Lieu de décès
Toulouse
Observations
Elle décède à Toulouse de la maladie du sommeil à la suite à une affection contractée lors de la manipulation de souches trypanosomes (trypanosomiases).
Situation familiale
Situation familiale
Célibataire.
Observations
Au moment de son décès, elle réside au 31 Grand Rue Saint-Michel à Toulouse.
Formation
Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Études universitaires de pharmacieBordeaux  1967Diplôme de pharmacienne (1967)
      

 

Carrière professionnelle et responsabilités
DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
Enseignement supérieurMonitrice adjointe en parasitologie à la faculté mixte de médecine et de pharmacie Toulouse01.01.19681.10.1969

 

 

Enseignement supérieurAttachée de faculté - assistante en sciences fondamentales  à la faculté mixte de médecine et de pharmacie Toulouse1.10.19691.10.1970

Nommée au 1° échelon des assistants non-agrégés des facultés de sciences - affectée au laboratoire de recherche sur la génétique des trypanosomes.

Elle travaille dans le laboratoire de Mme Lareng.

 

Distinctions honorifiques

Citée à l’ordre de la Nation par le ministère de la Santé publique et de la Sécurité Sociale (Journal officiel de la République française du 24 juillet 1970, p. 6957) :

« Le Premier ministre sur la proposition du ministre de la santé publique et de la sécurité sociale cite à l’ordre de la nation : Mlle Françoise-Marie-Gabrielle Martin, pharmacienne assistante attachée de faculté à la faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse. 

Très jeune praticienne de grande valeur et du plus grand courage décédée le 15 mars 1970 des suites d’une grave affection contractée par elle du fait de la manipulations de souches de trypanosomes dont elle connaissait toute la virulence. A donné un magnifique exemple de dévouement à la science médicale. 

Fait à Paris le 21 juillet 1970 »

Présentation générale

Document : Courrier de Mme Lareng et de M. Larrouy, laboratoire de parasitologie, en 1970, au doyen Lazorthes (Archives de la faculté de médecine).

"Monsieur le doyen, 

Vous avez bien voulu nous adresser la demande de Monsieur le préfet concernant une éventuelle citation de Mademoiselle MARTIN à l'Ordre de la Nation.

Mlle Martin était entrée au laboratoire de parasitologie en 1968 en qualité d'Assistante-Attachée de Faculté. A ce titre elle a été affectée avec son accord au laboratoire de recherche sur la génétique des Trypanosomes. Elle s'occupait plus particulièrement de l'obtention de Trypanosomes appartenant à différentes espèces (Trypanosoma gambiense, Trypanosoma cruzy) en grande quantité, et de la purification des cultures en vue de la préparation des chromatographies. Ces chromatographies nous permettaient après diverses purifications et extractions, d'obtenir les caractéristiques fondamentales des acides desoxy-ribo-nucléiques de chaque espèce de Trypanosomes . ces recherches, Mlle MARTIN le savait, pouvaient présenter de très grandes et importantes incidences sur l'épidémiologie des Trypanosomes  dans certaines régions de l'Afrique (le problème de l'unicité de certaines espèces et donc de leur réservoir de virus par exemple.

Au cours de son travail, Mlle MARTIN devait manipuler des souches de Trypanosomes dont elle connaissait la virulence qu'elle ne sous-estimait pas. Elle a donc accepté en toute conscience de cause les risques inhérents à la voie scientifique qu'elle avait choisie.

Le 15 mars 1970, Mlle MARTIN décédait d'un syndrome méningo-encéphalithique d'origine trypanosomienne dont la preuve a été apportée par le laboratoire.

Elle laisse dans notre Service le souvenir d'une amie discrète, efficace, consciencieuse. Nous estimons que son exemple et son dévouement justifient cette demande de citation que pour notre part nous approuvons fermement.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le doyen, l'assurance de notre respectueux dévouement."

 

Lieux de savoirs institutionnels ou informels (sociétés savantes, laboratoires, bibliothèques, groupes, salons...)
NomDate d'adhésionObservations
laboratoire de recherche sur la génétique des trypanosomes de la faculté mixte de Médecine et de Pharmacie Université de Toulouse1968Travaille dans ce laboratoire jusqu’à la date de son décès.
   
   

 

Missions de terrain ou d'études
DatesLieuObjetObservations
    
    
    

 

Rencontres scientifiques (congrès, colloques, conférences...)
DatesLieuNatureObjetObservations
     
     
     

 

Collaborations remarquables
PériodeNom/institutionsObjetObservations
    
    
    

 

Relations internationales
DatesPaysDestinationsObjetObservations
     
     
     

 

Prix scientifiques et distinctions
DatePrix/institutionObjetObservations
    
    
    

 

Brevets
DateObjetObservations
   
   
   

 

Traces commémoratives et patrimoniales
DateOccasionNatureLieuObservations
     
     
     

 

Sources primaires (archives)
  • Archives administratives de la faculté de médecine de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
  • Journal officiel de la République française du 24 juillet 1970, p. 6957.
Bases de données ou sites web de référence

Absente des bases de données SUDOC, Geneanet, Léonore, Gallica (consultées le 23.03.2023).

Auteur/autrice de la notice
Lucas Douat - Licence 3 Histoire de l'INU Champollion - 2023
Universitaire garant (pour les étudiants)
Caroline Barrera - caroline.barrera@univ-jfc.fr
Femme signalée par
Caroline Barrera
Citer cette notice : Lucas Douat - Licence 3 Histoire de l'INU Champollion - 2023, "Martin, Françoise (Marie, Gabrielle)", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,