Guizot, épouse Bonifas, Victoire Zélia (dite Bonifas-Guizot)

XIXe siècle
Elle est mariée avec César Bonifas (1794-1855) qui se fait appeler, comme elle, Bonifas-Guizot après leur mariage.
Elle a trois fils, dont :
- Ernest Bonifas qui naît à Grenoble le 21 octobre 1826, professeur d'hébreu à la faculté de théologie protestante de Montauban (1856-1859). Il se marie en 1855 avec Elaïs Suzanne Charlotte Marie Lacondamine. Les suites d’une dysenterie atteignent considérablement sa santé et il est rapidement en congé maladie et décède prématurément le 19 décembre 1859 à Cannes.
- François Bonifas, professeur d’histoire ecclésiastique à la faculté de théologie protestante (1866-1878).
État civil et environnement familial

Son mari est d'abord pasteur suffrageant à Anduze puis à Grenoble (1820-1840) où elle publie son ouvrage de botanique, avant de le suivre à la faculté de théologie protestante de Montauban où il est chargé de la chaire d'exégèse (1844-1845) puis de celle d'hébreu (1845-1855).

Elle est l’autrice de Leçons de botanique à l’usage des jeunes gens des deux sexes présentées à l’esprit et au cœur. Ouvrage approprié aux maisons d’éducation et adopté par le Conseil royal de l’instruction publique, publiées à Grenoble et à Paris en 1837 par la maison Prudhomme. (2e édition en 1840, 369 p.)

ACCES EN LIGNE

Archives nationales :  F/17/20207 (dossier de carrière de son mari).

SUDOC

Gallica

Citer cette notice : Caroline Barrera, "Guizot, épouse Bonifas, Victoire Zélia (dite Bonifas-Guizot)", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,