Tapié, épouse Pech, Monique

Toulouse (Haute-Garonne)
Paule ALBERT (1921-2007)
Raymond TAPIE (1917-1993)
Profession : agent commercial, fils de viticulteur, mareyeur.
Mariée (1965)
Elle épouse le 8.7.1965 avec Rémy Pech, historien et futur président de l'université de Toulouse II, avec qui elle a trois enfants.

Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Etudes universitaires d'histoireMontpellierFaculté des lettres1963
Etudes universitaires d'histoireParisFaculté des lettres (Sorbonne) 1969Licence d'histoire
Etudes universitaires d'histoireParisFaculté des lettres (Sorbonne)  DES d'histoire*
Etudes supérieures d'histoire (auditrice libre)ParisEcole normale supérieure de Saint-Cloud
Concours de l'enseignement secondaire   1970Agrégation d'histoire et géographie (1970)

Son DES s'intitule Essai sur la crise économique de la viticulture languedocienne en 1907, sous la direction de Pierre Vilar.

DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
Enseignement secondaireProfesseure agrégée d'histoire et de géographie au lycée RacanChâteau-du Loir19691971
Enseignement secondaireProfesseure agrégée d'histoire et de géographie au lycéeTours19711974
Enseignement supérieur professionnelProfesseure agrégée d'histoire et de géographie à l'ENNA (Ecole normale nationale d'apprentissage)Toulouse19741989Sept ENNA ont, de 1945 à 1991, assuré la formation des personnels enseignants des centres d'apprentissage (devenus collèges d'enseignement technique en 1959).
Enseignement supérieur professionnelProfesseure agrégée d'histoire et de géographie à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)Toulouse19741989
Enseignement supérieur Professeure agrégée d'histoire (PRAG) à l'université de Toulouse II le MirailToulouse19891997

Monique Pech a mis en place l’informatique de l’UFR Histoire de l'université de Toulouse II et à contribuer à fonder et à animer le Centre universitaire de formation et de recherche d'Albi (actuel INUC).

Monique Pech dépose un sujet de thèse sur Narbonne au XIXe siècle (Non achevée).

Elle s'intéresse à l'histoire économique et sociale, à l'histoire des femmes, à l'histoire de la viticulture.

NomDate d'adhésionObservations

DatesLieuObjetObservations

DatesLieuNatureObjetObservations

PériodeNom/institutionsObjetObservations
 Revue Clio.Secrétariat de rédaction

DatesPaysDestinationsObjetObservations
Années 1980Argentine Formation pédagogique

DatePrix/institutionObjetObservations

DateObjetObservations

• Ouvrage : En collaboration avec Rémy Pech et Jean Sagnes : 1907 en Languedoc et en Roussillon, Espace Sud éditions, Montpellier 1997
  • Articles :
    • En collaboration avec Rémy Pech : "Les Catalans sont français aussi, ils veulent vivre !  Pancartes en catalan en 1907", in Montserrat Prudon dir. Mélanges dédiés à Pierre Vilar, p. 111-122, Revue d’études hispaniques, Paris, 1993
    • En collaboration avec Rémy Pech : "Le Languedoc viticole à l’époque de Jaurès à travers les cartes postales", in Alain Boscus et Rémy Cazals, Sur les pas de Jaurès, Toulouse, Privat, 2004, p. 143-160.
DateOccasionNatureLieuObservations

- Archives privées.

Didier Foucault et Gilles Candar, "Notice nécrologique de Monique Pech",  Cahiers Jaurès N°179, janvier-mars 2006 p. 89-90.

Rémy Pech
Citer cette notice : Rémy Pech, "Tapié, épouse Pech, Monique", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,