Cordier, Marguerite

1904-1995
Ecole normale supérieure   Sèvres
Etudes doctorales de sciences Paris Faculté des sciences   1946 Doctorat ès sciences (1946)

Diplomatie culturelle Attachée culturelle   3.12.1946   Détachée auprès du ministère des Affaires étrangères
Enseignement supérieur Maître de conférences de physique PCB à la faculté des sciences Toulouse (fictivement) 15.04.1848 1.10.1957 Elle est rattachée administrativement à la faculté des sciences de Toulouse mais relève du cadre de l’Enseignement supérieur à l’étranger.  Elle est en réalité attachée culturelle.
Enseignement supérieur Maître de conférences de physique à l'école de Reims (annexe de la faculté des sciences de Paris) Reims 1.10.1957
Administration Directrice de l’Ecole normale supériure Fontenay-aux-Roses 09.1961 1974

Contribution à l’étude de la solvation des ions, doctorat de sciences physiques, faculté des sciences de Paris, 1946, 52 p.

Archives administratives de l’université Paul Sabatier

Archives nationales, Enseignement supérieur et universités ; Ecoles normales supérieures (ENS) ; Ecole normale dupérieure de Fontenay-aux-Roses (1880-1987). Répertoire 20020179/1-20020179/7, p. 5 (en ligne).

Marguerite Cordier, Biographie, Paris, SBS, 1995, 173 p.

Évelyne Diebolt, Dictionnaire biographique. Militer au XXe siècle. Femmes, féminisme, Églises et société : Marguerite Cordier (1904-1995), directrice de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Paris, Michel Houdiarts, 2009.

Nathan Frances (Licence 3 histoire 2022 INU Champollion)
caroline Barrera : caroline.barrera@univ-jfc.fr
Caroline barrera
Citer cette notice : Nathan Frances (Licence 3 histoire 2022 INU Champollion), "Cordier, Marguerite", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,