De Saint-Blanquat, Agnès, épouse Parmentier

11-03-2006
Toulouse
Ascendants
Odon de Saint Blanquat, conservateur des archives municipales de Toulouse était son oncle et parrain. président de l'Association des archivistes français.
Elle se marie avec Roger Parmentier, "pasteur au travail" et chargé de cours à l'université de Créteil.
Etudes en archivistique Paris Ecole des Chartes 1960 1964 Diplôme Archiviste paléographe (1964)

Conservation Directrice du service d’archives départementales de l’Ariège Foix 1.05.1964 1970 C'est jean-François Le Nail qui lui succède.
Conservation Conservatrice aux archives du Calvados Caen 1970
Conservation Archiviste municipale Créteil 1.07.1976   Détachée pour 3 ans
Conservation Directrice des services d’archives de Seine-Saint-Denis Paris 1.07.1979
Conservation Directrice des archives de l’Hérault et conservatrice-en-cheffe de la région Languedoc-Roussillon Montpellier 1.09.1983
Conservation Conservatrice générale Montpellier 1.10.1991
Conservation Conservatrice générale au Centre historique des Archives nationales Paris 1993 05.2000 (retraite)

Distinctions honorifiques

Officière des Arts et des lettres (2000).

Documents linguistiques du Comminges et du Couserans (de 1201 à l’introduction du français), soutenue à l’École nationale des Chartes en 1964.

Catalogue de documents originaux en gascon produits entre 1201 et l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Enquête menée dans des fonds fragmentaires conservés aux archives départementales de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Gers, des Hautes et des Basses Pyrénées (Waksman, P. (2007).

Société ariégeoise des sciences, lettres et arts   Secrétaire générale
Société de l’histoire du protestantisme français   membre associée
Association des archivistes 1977-1985

14.11.2001 Médaille de l'Académie des Sciences morales et politiques

Berlioz, É., Bouteiller, P., Saint-Blanquat, A., Archives nationales, Institut des hautes études de la sécurité intérieure, & Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du Ministère de l’intérieur. (2000). « La situation des départements et l’installation des premiers préfets en l’an VIII (23 septembre 1799-22 septembre 1800) », La Documentation française, vol. 1., p. 365.

Saint-Blanquat, A. de. (1971). « Marchés de construction et décoration en dialecte occitan pour des églises du comté de Foix (1501-1507) », Actes du 96e congrès national des sociétés savantes, Toulouse, philol. et hist., T.2, p. 35-58

Saint-Blanquat, A. de. (1978). Le château de Lion-sur-Mer, Congrès archéologique du Bessin et Pays d'Auge, p. 382-394.

Saint-Blanquat, A. de. (1983). « Les Dumas de Marveille, enracinement d’une famille du Berry dans le comté de Foix (XVIe-XVIIe siècles) », Société ariégeoise, sciences, lettres et arts, vol. 1., p. 39-49.

Saint-Blanquat, A. & Calvados. Archives départementales. (1989). « Documents inédits ariégeois sur 1789 « perdus » depuis deux siècles : Les cahiers de doléances du Couserans (noblesse et tiers état) découverts en Normandie », Bulletin de la Société ariégeoise des sciences, lettres et arts, p. 43.

Saint-Blanquat, A. de. (1994). Montségur dans l’oeuvre de Napoléon Peyrat, vol. 1., p. 155-164.

Saint-Blanquat, A. de, & Labrousse, É. (1999). « Un document manuscrit de 1697 ». Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français, vol. 1., p. 775-781.

Saint-Blanquat, A. de. (2000). « La dîme des « fèves marines » : Bernard Deguilhem, curé des Bordes, contre les habitants du lieu (1642-1644) ». Archives départementales de l’Ariège, vol. 1., p. 295-301.

Saint-Blanquat, A. (1975). « Louis-Joseph-Jean-Baptiste de Chambors, vicomte de Couserans : Activité privée et rôle politique (1786-1791) », Couserans et montagne ariégeoise : actes du 30e congrès d'études régionales de la fédération Languedoc-Pyrénées-Gascogne, Saint-Girons, vol. 1., p. 151-165.

Autres éléments biographiques et/ou intellectuels

Etudiante à l'Ecole des Chartes, elle préside la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul.

A la retraite, elle se retire dans sa maison du Mas d'Azil.

Elle appartient à une chorale parisienne.

Waksman, P. (2007),  "AGNÈS PARMENTIER (1939-2006)". Bibliothèque De L’École Des Chartes, 165(2), 626-629. April 15, 2021 (en ligne).

La France savante (CTHS), notice rédigée par Martine François.

SUDOC/IdRef.

Caroline Pasquet (Licence 3 Histoire, INU CHampollion, 2021)
Caroline Pasquet
Citer cette notice : Caroline Pasquet (Licence 3 Histoire, INU CHampollion, 2021), "De Saint-Blanquat, Agnès, épouse Parmentier", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,