Augé Monique, épouse Lafon

26-05-1932
Argentan (Orme)
07-09-2014
Elle est mariée au mathématicien J. P. Lafon.
Descendants
Elle a trois enfants.
Enseignement secondaire Toulouse Lycée     Baccalauréat (1949)
Enseignement supérieur - Ecole normale supérieure Sèvres Ecole normale supérieure de jeunes filles de Sèvres 1952 1956
Etudes universitaires de mathématiques Paris Faculté des sciences (Sorbonne)   1953 Licence ès mathématiques (1953)
Concours de recrutement des enseignants du Secondaire Sèvres ENS Sèvres   1954 CAPES de mathématiques (1954)
Concours de recrutement des enseignants du Secondaire Sèvres ENS Sèvres   1955 Agrégation de mathématiques (1955)
Etudes doctorales de mathématiques Paris Faculté des sciences (Sorbonne)   1958 Doctorat ès sciences mathématiques (1958)

Récompenses académiques

Premier prix version latine concours général des lycées et collèges en 1948.

Recherche Attachée de recherche en mathématiques au CNRS   10.1956 1.11.1958
Enseignement supérieur Maître de conférences déléguée de mathématiques à la faculté des sciences Clermont-Ferrand 1.11.1958 1.10.1959
Enseignement supérieur Maître de conférences titulaire de mathématiques à la faculté des sciences Clermont-Ferrand 1959 1960
Enseignement supérieur Maître de conférences de mathématiques à la faculté des sciences Montpellier 1960 1967
Enseignement supérieur Professeure sans chaire de mathématiques à la faculté des sciences Montpellier 01.01.1962 1.12.1967
Enseignement supérieur Professeure sans chaire de mathématiques à la faculté des sciences Toulouse 1.12.1967 1.10.1973 Elle succède à M. Heuze mute à Orléans. Son mari est également nommé à la faculté.
Enseignement supérieur Mutée à l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne Créteil 1.10.1973
Administration universitaire Présidente de l’université Paris XII Créteil 1982
Administration universitaire Vice-présidente de la Conférence des présidents d’universités   5.11.1983   Elle est la première femme a occuper cette fonction.
Administration Inspectrice générale de l’Education nationale

Application de l'algèbre aux plans d’expériences : constructions de blocs incomplets partiellement équilibrés et analyse de la variance, faculté des sciences de Paris, 1958

Deuxième thèse : Problème de Riemann Hilbert, faculté des sciences de Paris, 1958.

LAFON M., BASS J., BATICLE E., Mémoires et conférences sur le calcul des probabilités, la statistique théorique et appliquée, l’économétrie, Vol IX, Fascicule 3, Paris : Inst. de statistiques de l’Université de Paris, 1960.

LAFON M., Probabilités, Montpellier : Faculté des sciences, département de mathématiques, Montpellier, 1962.

LAFON M., “ Géométries combinatoires finies”, Annales de l’I.H.p., section B, tome 8, n°4, Toulouse, 1972, p. 307-317.

Archives administratives de l'université Paul Sabatier.

S. B., “Mme Monique Lafon-Augé est élue à la tête de la conférence des présidents d'université », Le Monde, 10 mai 1983 (en ligne).

Aux origines de l’UPEC (en ligne).

Maëlle Poux (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Maëlle Poux (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Augé Monique, épouse Lafon", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,