Magnou Elisabeth, épouse Nortier

Discipline(s)
Établissement actuel concerné
Période
Période
1930-...
Date et lieu de naissance
Date de naissance
22-08-1930
Lieu de naissance
Thionville (Moselle, France)
Situation familiale
Situation familiale
Mariée
Observations
Elle épouse M. Nortier et signe ses ouvrages, à partir des années 1970, Élisabeth Magnou-Nortier.
Descendants
Descendants
Elle a un fils.
Observations
Elle dédie son livre Foi et fidélité : recherches sur l'évolution des liens personnels chez les Francs du VIIe au IXe siècle (1976) : « Et pour André, mon fils ».
Formation
Cursus ou type de formation (académique ou non)LieuInstitutionDate d'arrivéeDate de départDiplôme obtenu
Études secondaires     
Études universitaires d'histoireToulouseFaculté des lettres et des sciences humaines 1954Diplôme d’études supérieures (1954)
Concours de l'enseignement    Agrégation d'histoire*
Études doctorales d’histoireToulouse Université Toulouse II (Toulouse-Le-Mirail)
 
1972Doctorat d’État d’histoire (1972)
      
      

* sur L’introduction de la réforme grégorienne à Toulouse.

Carrière professionnelle et responsabilités
DomaineStatut / responsabilitéLieuDébutFinObservations
Recherche Attachée de recherche en histoire au CNRS
 
1956 ?
 
1er octobre 1963Déjà attachée de recherche au CNRS entre 1956-1957*
Enseignement supérieurAssistante agrégée d’histoire moderne à la faculté des lettres et sciences humaines** Toulouse1.10.1963

 

1.10.1967

 

Mise à disposition par l’Enseignement secondaire.
RechercheAttachée de recherche en histoire au CNRS
 
1.10.19671.10.1968 
Enseignement supérieurMaîtresse-Assistante d’histoire médiévale à la faculté des lettres et sciences humainesParis-Nanterre1.10.196830.09.1969 
Enseignement supérieurMaîtresse de conférences et professeure d’histoire médiévale à Université de Picardie Jules-Verne Amiens19691980 
Enseignement supérieur Lille   

 

Thèse
Thèse de doctorat d’État (1972) : La société laïque et l’Église dans la province ecclésiastique de Narbonne (zone cispyréenne) de la fin du VIIIe siècle à la fin du XIe siècle, université Toulouse le-Mirail, 1972.
Présentation générale

Élisabeth Magnou soutient sa thèse de doctorat ès lettres le 20 mars 1972 à Toulouse-II devant un jury présidé de M. le doyen Schneider (Université de Nancy II) et composé de MM. Philippe Wolff, rapporteur (Toulouse-Le-Mirail), Gilles Caster (Toulouse-Le-Mirail) et Paul Ourliac (Toulouse-Sciences sociales). Elle a obtenu la mention Très Honorable. [BONNASIÉ, 1972]

Lieux de savoirs institutionnels ou informels (sociétés savantes, laboratoires, bibliothèques, groupes, salons...)
NomDate d'adhésionObservations
Société archéologique du Midi de la France19 février 1963membre correspondante.
Société d’Histoire du Droit  membre.
   

 

Missions de terrain ou d'études
DatesLieuObjetObservations
    
    
    

 

Rencontres scientifiques (congrès, colloques, conférences...)
DatesLieuNatureObjetObservations
1968 (28-30.03)Château du Mirail (Toulouse)Colloque International du CNRSLes structures de l’aquitaine du Languedoc et de l’Espagne au premier âge féodal.Colloque présidé par Jean Schneider, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nancy. Actes publiés sous la direction de Philippe Wolff. 
1978 (5-6.05)Université de Picardie (Amiens )ColloqueLa littérature et la société au Moyen Âge.Il a été organisé par le Centre d’Études médiévales et l’Université de Picardie à Amiens. Actes publiés sous la direction de Danielle Buschinger. 
1978 (10-13.1978)Ecole française de RomeColloqueLes structures féodales et le féodalisme dans l’Occident méditerranéen (Xe-XIIe siècles)Organisé par l’École française de Rome et par le C.N.R.S. André Vauchez est à l’origine de cette réunion. Ce colloque se place dans la continuité du colloque de 1968.  Actes publiés 
1983 (14-15.10)Fontevraud-l’Abbaye (Marne-et-Loire)Rencontres annuelles d’Histoire religieuse La place de l’évêque et le rôle de l’épiscopat dans l’histoire de l’Église, des origines au XXe siècle.La septième rencontre a été organisé par l’Université d’Angers et de son centre de recherche d’histoire religieuse et d’histoire des idées. Actes publiés
1985 (25-27.05) Colloque international L’abbatiale de Saint-SeverIl a été organisé par le Centre d’étude sur l’histoire et l’art de la Gascogne et dirigé par Charles Higounet. Actes réunis et édités par l’abbé Jean Cabanot.
1984 (26-27.10)Centre universitaire du LuxembourgJournées LotharingiennesEtude de la seigneurie rurale en Lotharingie. Actes publiées
1985 (7-10.10)Hôtel des Sociétés savantes de RouenColloque historique international La Neustrie et la pays au nord de la Loire de 650 à 950.Actes publiés sous la direction de Hartmut Atsma.
1985 (7-8.06)RouenCongrèsLes institutions urbaines.Le XVIe congrès des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur a été organisé par la SHMESP. Actes publiés.
1987 (sept.) NoyonColloqueLe premier siècle capétien.Actes publiés.
1991LilleJournées d’étudesLa gestion publique.Ces journées ont été organisée par le Centre de recherche sur le haut Moyen âge. Actes publiés sous la direction d’ Élisabeth Magnou-Nortier.
1994 (3-5.11)ToursCongrès international Grégoire de Tours et l’espace gaulois.Congrès organisé avec le concours du Ministère de la Culture, du C.N.R.S, du Conseil régional du Centre, du Conseil général d’Indre-et-Loire, de l’Université François-Rabelais et de la Ville de Tours. Actes réunis par Nancy Gauthier et Henri Galinié et financés par le Conseil régional du Centre et du Conseil général d’Indre-et-Loire.
1995LilleJournées d’étudesL’envahissement des biens d’autrui ou invasio,action à double visage, l’un légal et l’autre non.Ces journées ont été organisées par le Centre de recherches de l’Antiquité et le Haut Moyen-Âge. Actes publiés sous la direction d’Élisabeth Magnou-Nortier.
1996 (19-25.09)ReimsCongrès international d’histoireHistoire et la mémoire de Clovis.Actes publiés sous la direction de Michel Rouche.

1997 (26-27.01)

 


 
ColloqueHommes de pouvoirs. Ressources du pouvoir et Lieux du pouvoir.Il a été organisé par le CAHMER (Amiens), le CREDHIR (Lille), l’U.F.R d’Histoire de l’Université d’Artois et le Centre d’Histoire du Moyen Âge des Universités catholique de Lille et Paris. Le colloque a été présidé par Olivier Guillot.

1994 (26-29.10)

 

Aix-en-ProvenceColloque L’onomastique et l’histoire ainsi que sur l’onomastique littéraireIl s’agit du VIIIe colloque organisé par la Société Française d’onomastique Actes publiés par Pierre-Henri Billy et Jacques Chaurand.

1997 (26-28.09)

 

Liessies-Maubeuge (Nord)Colloque internationalLe monachisme primitif en Gaule jusqu’aux transformations des XVIIe et XVIIIe siècles.Il a été organisé par le CAHMER, du Laboratoire d’Archéologie, de l’Université de Picardie et Actes publiés sous la direction de Philippe Racinet.
1997 (30.05-1.06)Université Blaise-Pascal de Clermont-FerrandCongrèsLes rapports de l’homme médiéval et de l’argent.Ce XXVIIIe congrès a été organisé par la SHMESP.

1998 (6-8.07)

 

Conques (Aveyron)Colloque internationalLa définition de fief et de féodalité en se centrant sur l’Italie, la France du Sud et la Péninsule ibérique du VIIe au XIVe siècles.Il a été organisé par le Centre européen d’art et civilisation médiévale de Conques et l’Université de Toulouse-Le-Mirail. La colloque a été coordonné par Pierre Bonnasié et avec les collaborations de Benoît Cursente et d’Hélène Débax. Actes publiés sous la direction de Frédéric Boutoulle.

1998 (15-18.10)

 

Conques (Aveyron)Colloque internationalColloque portant sur la sexualité et le mariage au Moyen Age.Il a été organisé avec le concours du Centre européen de culture d’art et d’histoire médiévales. Actes publiés sous la direction de Michel Rouche.

1999 (28-30.09)

 

La Seu d’Urgell (ville espagnole en Catalogne)Journées internationalesFélix d’Urgell, évêque au VIIe siècle.Ces journées d’études ont été organisées en collaboration avec la Généralité de Catalogne et l’Institut d’Estudis Ilerdencs. Josep Perarnau en a été le coordinateur. Actes publiés.
2003 (11-13.06) Bercy (Paris)ColloqueLe mouvement qui a conduit les villes, les princes et les états du pourtour méditerranéen à recenser de manière systématique les hommes, leur terres, leurs maisons et leurs avoirs, de la fin du XIIe siècle au début de la Renaissance.Il a été organisé par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ainsi que par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France. Actes publiés sous la direction d’Albert Rigaudière.
2012 (5-6.10)Lorris-en-Gâtinais (Centre-Val de Loire)Rencontres européennesRencontres analysant les chartes de coutumes et de franchise, rurales et urbaines, leurs formes et leurs contenus et leurs lies avec le système fiscal romain.2012 est l’année d’inauguration pour les Rencontres européennes médiévales. Elles sont nées de la double initiative de Jean-Paul Godfroy, maire de Lorris, et d’Élisabeth Magnou-Nortier. Actes publiés sous la direction d’Élisabeth Magnou-Nortier.

 

Collaborations remarquables
PériodeNom/institutionsObjetObservations
1983Philippe Wolf (1913-2001), historien médiéviste français.Ouvrage collectifÉlisabeth Magnou-Nortier a contribué à l’ouvrage, Le diocèse de Toulouse, qui était sous la direction de Philippe Wolff.
1992Jacques Le Goff (1924-2014), historien médiéviste français.Ouvrage collectifJacques Le Goff a collaboré avec Élisabeth Magnou-Nortier dans Pouvoirs et libertés au temps des premiers Capétiens : Actes du colloque de Noyon en septembre 1987 (1992). Il a écrit, en annexe, une synthèse sur « L’aspect religieux et sacré de la monarchie française du Xe et XIIIe siècles »
2005Martin Aurell (né en 1958), historien médiéviste espagnol naturalisé français.Ouvrage collectifÉlisabeth Magnou-Nortier a contribué à l’ouvrage Famille, violence et christianisation au Moyen Age. Mélanges offerts à Michel Rouche qui était sous la direction de Martin Aurell.

 

Relations internationales
DatesPaysDestinationsObjetObservations
     
     
     

 

Prix scientifiques et distinctions
DatePrix/institutionObjetObservations
1975

Prix Gobert


 

La société laïque et l’Église dans la province ecclésiastique de Narbonne

Elle a reçu le prix Gobert pour sa thèse de doctorat, La société laïque et l’Église dans la province ecclésiastique de Narbonne, en 1975. 

Le prix Gobert est un prix littéraire décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

    
    

 

Brevets
DateObjetObservations
   
   
   

 

Bibliographie (produite par la scientifique)

Ouvrages :

- Élisabeth Magnou, Bibliographie critique sur les théories du pouvoir royal en France au XVIe siècle, [s.l.], [s.n.], [s.d.]. (Mémoire ou autre travail universitaire)

- Élisabeth Magnou-Nortier, La société laïque et l'Église dans la province ecclésiastique de Narbonne : zone cispyrénéenne, de la fin du VIIIe à la fin du XIe siècle , Toulouse, Association des Publications de l'Université de Toulouse-Le Mirail, 1974, 685 p. (Texte remanié de thèse de doctorat)

- Élisabeth Magnou-Nortier, Foi et fidélité : recherches sur l'évolution des liens personnels chez les Francs du VIIe au IXe siècle, préface de Jean Schneider, publié avec le concours du CNRS, Toulouse, Association des Publications de l'Université de Toulouse-Le Mirail, 1976, 134 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Aux origines de la fiscalité moderne : le système fiscal et sa gestion dans le royaume des Francs à l’épreuve des sources, Ve-XIe siècles, Genève, Droz, 2012, 964 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Des "Barbares" à la "féodalité" : Autre approche de l’administration publique dans le royaume des Francs (Ve-XIe siècles), [s.l.], [s.n.], [2021]. (Mémoire ou autre travail universitaire)

Articles :

- Élisabeth Magnou, « L'introduction de la réforme grégorienne à Toulouse (fin XIe-début XIIe siècle) », in : Cahiers de l'Association Marc Bloch de Toulouse ; Études d’histoire méridionale, Toulouse, Centre régionale de documentation pédagogique, in-8°, n°3, 1958, pp 93 et 42. (Thèse de diplôme d’études supérieures)

- Élisabeth Magnou, « Note critique sur les sources de l’histoire de Henri l’hérétique jusqu’à son départ du Mans », in : Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1962, pp. 539-547.

- Élisabeth Magnou, « Abbés séculiers ou avoués à Moissac au XIe siècle ? », in : Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Paris, Éditions Privat, tome 75, n°64, 1963, pp. 447-456.

- Élisabeth Magnou, « Note sur le sens du mot Fevum en Septimanie et dans la marche d'Espagne à la fin du Xe et au début du XIe siècle », in : Annales du Midi, Paris, Éditions Privat, tome 76, n°67, 1964, pp. 141-152.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La crise de l’église narbonnaise au XIe siècle », in : Narbonne, archéologie et histoire, Montpellier, 1973, pp.115-119.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Gaillac, et son abbaye dans la seconde moitié du Xe siècle : la charte de 972 », in : Millénaire de Gaillac, 972-1972, Pt. 2, 1976, pp.77-87.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Contribution à l'étude des documents falsifiés : le diplôme de Louis le Pieux pour Saint-Julien de Brioude, 825, et l'acte de fondation du monastère de Sauxillanges par le duc Acfred, 927 », in : Cahiers de civilisation médiévale : Xe-XIIe siècles, Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, vol.21, n°84, 1978, pp. 313-338.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La Place du concile du Puy (v.994) dans l’évolution de l’idée de paix », in : Mélanges offerts à Jean Dauvillier, Toulouse, Université des Sciences Sociales, 1979, pp. 499-506.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Nouveaux propos sur "Foi et Fidélité" », in : Francia, Zürich, Artemis Verlag, vol. 7, 1979, pp 537-550.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Nouveaux propos sur "Foi et Fidélité" », in : Francia, Zürich, Artemis Verlag, vol. 7, 1979, pp 537-550.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Un grand historien : Walter Schlesinger », in : Francia, Zürich, Artemis Verlag, vol. 16, fascicule 1, 1979, pp 155-168. 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Art. Agde », in : Lexikon des Mittelalters, Pt.1, 1980, pp.203-204.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Art. Arles-sur-Tech», in : Lexikon des Mittelalters, Pt.1, 1980, pp.958.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La terre, la rente et le pouvoir dans les pays de Languedoc pendant le Haut Moyen âge », in : Francia, Forschungen zur Westeuropäischen Geschichte, Zürich, Artemis Verlag, n°9, 1981, pp.79-115.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « À propos du temporel de l’abbaye de La grasse : étude sur la structure des terroirs et sur les taxes foncières du IXe au XIIe siècle », in : Sous la règle de saint Benoît. Structures monastiques et sociétés en France du Moyen Âge à l’époque moderne, Genève/ Paris, 1982, p. 235-264.

- Élisabeth Magnou-Nortier « Étude sur le privilège d'immunité du IVe au IXe siècle », in :Revue Manillon, tome 60, n°207-208, Ligugé, Abbaye Saint-Martin, 1984, pp. 465-512.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « À propos de la ville et du manse dans les sources méridionales du haut Moyen Âge », in : Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Toulouse, vol. 96, 1984, pp. 85-91.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Christine Thouzellier (1902-1982) », in : Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, Bruxelles, vol. 90, 1984, pp. 587-594.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « L’impôt foncier du terroir de Saint-Julien de Psalmodi d’après les rôles de 1171 et de 1198 », in : Cahiers de civilisation médiévale : Xe-XIIe siècles, Poitiers, C.E.S.C.M, n°3, 1986, pp. 207-230.

- Élisabeth Magnou-Nortier « La seigneurie foncière en Allemagne (XIe-XIIe siècles), réflexion critique sur des travaux récents », In: Bibliothèque de l'école des chartes, tome 144, livraison 1, 1986, pp. 5-37.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Le grand domaine : des maîtres, des doctrines, des questions », in : Francia, Zürich, Artemis Verlag, vol. 15, 1987, pp. 659-700.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les pagenses, notables et fermiers du fisc durant le haut moyen âge », in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 65, fascicule 2, 1987, pp. 237-256.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Odette Pontal. Die Synoden im Merowingerreich. [Deutsche Fassung von Isolde Schröder.] Paderborn, München, Wien, Zürich : Schöningh, 1986. Inn-8°, XXI-346 pages. (Konziliengeschichte. Reihe A : Darstellungen.) », in: Bibliothèque de l'école des chartes, tome 146, 1988, pp. 197-199.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Formes féminines de vie consacrée dans les pays du Midi jusqu’au début du XIIe siècle », in: La femme dans la vie religieuse du Languedoc, Toulouse, Éditions Privat, 1988, pp. 193-216.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Conclusion », In: La femme dans la vie religieuse du Languedoc, Toulouse, Éditions Privat, 1988, 333-340.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Paix, « mauvaises coutumes » et « libertés ». Recherches sur l’allégement de l’impôt dans le royaume de France au XIe siècle », in : Études et documents (Comité pour l’histoire économique et financière), Paris, 1989, p. 3-27.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Devroey (Jean-Pierre), « Le polyptyque et les listes de biens de l'abbaye Saint-Pierre de Lobbes (IXe-XIe siècles) », in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 67, fascicule 4, 1989, pp. 811-813.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Ombres féminines dans l’histoire du Languedoc, aux Xe et XIe siècles », in : Cahiers de civilisation médiévale : Xe-XIIe siècles, vol. 34, 4e année, 1991, pp 51-56.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Servus - Servitium : une enquête à poursuivre », in : Media in Francia, Recueil de mélanges offerts à K. F. Werner, Hérault Éditions, Institut Historique Allemand de Paris, 1989, p. 269-284. 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les "Lois féodales" et la société d'après Montesquieu et Marc Bloch ou la Seigneurie banale reconsidérée », in Revue Historiques, n°586, 1993, pp. 321-360.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La chute de Rome a-t-elle eu lieu ? », in: Bibliothèque de l'école des chartes, tome 152, 1994, pp. 521-541.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « À propos des rapports entre l'Église et l'État franc : la lettre synodale au roi Théodebert (535) », in : Società, istituzioni, spiritualità, Spolète, Pt. 1, 1994, pp. Rom519-534.

- Élisabeth Magnou-Nortier. Lübke (Christian), « Arbeit und Wirtschaft im östlichen Mitteleuropa. Die Spezializierung menschlicher Tätigkeit im Spiegel der hochmittelalterlichen Toponymie in den Herrschaftsgebieten von Pias ten, Premysliden und Arpaden », in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 72, fascicule 4, 1994, pp. 937-938.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Charlemagne, l’Église franque et l’État », in : Mélanges de sciences religieuses, Lille, Facultés catholiques de Lille, tome 51, n°4, 1994, pp. 359-373.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La christianisation de la Gaule (Vie-VIIe siècles). Esquisse d’un bilan et orientation bibliographique », Mélanges de science religieuse, vol. 53, fascicule 4, 1996, pp. 5-12.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Verhulst (Adriaan) & Morimoto (Y.), eds. « Economie rurale et économie urbaine au Moyen Age. Landwirtschaft und Stadtwirtschaft im Mittelalter », in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 75, fascicule 4, 1997, pp. 1208-1211.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La féodalité en crise. Propos sur "Fiefs and Vassals" de Susan Reynolds », in : Revue Historique, vol. 296, 1997, pp. 253-358.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Capitulaire De Villis et curtis imperialibus : vers 810-813 », (texte en latin, suivi d’une traduction et d’un commentaire en français), in : Revue historique, Paris, Presses universitaires de France, vol. 299, 1998, pp. 643-689.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La tentative de subversion de l'État sous Louis le Pieux et l’œuvre des falsificateurs », in : Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, vol. 105, 1999, pp 331-365, 615-641.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Vies de saints dans le nord de la France (Vie-XIe siècles) », in : Mélanges de science religieuse, Lille, vol. 105, 1999, pp. 145-158.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « L’assemblée du Puy d’octobre 993 : concile, plaid ou "paix" ? », in : Mélanges de science religieuse, vol. 58, fascicule 1, 2001, pp. 57-71.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Sur l’origine des Constituions sirmondiennes », in : Revue de droit canonique, vol. 51, 2001, pp.279-304.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Autour des Constituions Sirmondiennes », in : Traditio Juris : Permanence du droit romain durant le haut Moyen-Âge, Lyon, Université de Jean Moulin, 2005, pp.105-197.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Une pionnière : Christine Thouzellier (1902-1982) », in: Diplômées, n°226, 2008, pp.197-198.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les coutumes de Lorris. Notes complémentaires sr leur contexte politique, leur date et leur contenu (avec leur texte latin et sa traduction) », in : Cahiers de civilisation médiévale, vol. 54, 2011, pp.143-177.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Nouvelle approche de l'institution de paix accordée à Laon par Louis VI en 1128 » , in : Mémoires de la Fédérations des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, vol. 58, 2013, pp. 183-217.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Commentaire anonyme sur Frontin (vers le milieru du VIe siècle). Lecture rétrospective et anticipative », in : Revue historique, vol. 318, 2016, pp. 367-393.

Préfaces, notes, annexes etc : 

- Odile Barubé, L'abbaye du Mont-Saint-Éloi des origines au XIVe siècle, préface d’Élisabeth Magnou-Nortier, Poitiers, L'Union, 1977, 224 p.

- Le Code théodosien, livre XVI et sa réception au Moyen âge, publié par Theodor Mommsen, introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier, préface de Michel Rouche, Paris, Éd. du Cerf , 2002, 446 p.

- Jean-Luc Lefebvre, Prud'hommes, serment curial et record de cour : la gestion locale des actes publics de Liège à l'Artois au bas Moyen âge, préface de Élisabeth Magnou-Nortier, Paris, De Boccard, 2006, 632 p.

- Bongert Yvonne, Recherches sur les cours laïques du Xe au XIIIe siècle, préface à la nouvelle édition d'Élisabeth Magnou-Nortier, [Nouvelle édition], Paris, L'Harmattan, 2012, 318 p.

Collaborations :

- Élisabeth Magnou-Nortier. Engels (O.), « Schutzgedanke und Landesherrschaft im Ostlichen Pyrenäenraum (9.-13. Jahrhundert) », in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 52, fascicule 2, 1974, pp 465-466.

- Philippe Wolff, (dir.) avec la collaboration de G. Baccrabère, Y. Castan, J. Chansou, E. Magnou-Nortier, J.C. Meyer, H. Sempéré, Le diocèse de Toulouse, Paris, Beauchesne (Histoire des diocèses de France, 15), 1983, 312 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Recherches sur la fiscalité foncière durant le Haut Moyen Âge : premiers résultats », in : Albendea Peláez et Manuel Juan, Historia económica y de las instituciones francieras en Europe : trabajos en homenaje a Ferran Valls i Taberner, Málaga, Cátedra de Historia del Derecho y de las Instituciones, Facultad de Derecho de la Universidad de Málaga, 1989, pp. 3351-3370.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Note sur l’expression "iustitiam facere" dans les capitulaires carolingiens », in : Michel Sot (dir.), Haut Moyen Âge : Culture, éducation et société. Etudes offertes à Pierre Riché, Nanterre, Centre de recherche sur l’Antiquité tardive et le haut Moyen âge, 1990, pp. 249-264.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « The ennemies of the Peace. Reflections on a Vocabulary (500-1100) », in : T.Head et R.Landes (dir.), The Peace of God, Ithaca-Londres , Cornell University Press, 1992, pp. 58-79.

- Élisabeth Magnou-Nortier et Michel Nortier, « Une ressource fiscale des rois capétiens jusqu'au XIIIe siècle : la taille », in : Études et documents, [S.l.], Comité pour l'histoire économique et financière , vol. 5, 1993, pp.3-35.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Analyse de la prisée de la sergenterie d'Orbec, partie de l'assiette du comté de Beaumont-le-Roger, 1313-1319 », in : Philippe Manneville, Henri Dubois et Lise Wetzel-Dollfus, Recueil d’Etude normandes offert en hommage à Michel Nortier, [S.l], Société parisienne d'Histoire et d'Archéologie normandes, 1995, pp.223-239.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Du royaume des civitates au royaume des honores : Episcopatus, comitatus, abbatia dans le royaume franc, VIe-IXs siècle », in : C. Lepelley (dir.), La fin de la cité antique et le début de la cité médiévale, Bari, 1996, pp. 311-344.

- Élisabeth Magnou-Nortier et Anne-Marie Magnou, Recueil des chartes de l’Abbaye de La Grasse, Tome I, 779-1119, réalisé dans le cadre du CNRS, de l'URA 247 et du Laboratoire d'études régionales, Paris CTHS, 1996, 437 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les deux discours dans les actes des conciles de Meaux (juin 845) et Paris (février 846) », in : Famille, violence et christianisation au Moyen Age. Mélanges offerts à Michel Rouche, sous la direction de Martin Aurell et Thomas Deswarte, Paris, 2005 (Cultures et civilisations médiévales, 31), pp. 409-430. 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les premières sauvetés du sud de la Loire. Leurs fondateurs, leurs statuts », in : Studi Mario Ascheri, Florence, Presses universitaire de Florence, Pt.3, 2014, pp. 245-250.

- Élisabeth Magnou-Nortier. « La mission financière de Théodulf en Gaule méridionale d'après la Contra iudices », in : P. Guichard, M.-T. Lorcin, J.-M. Poisson, M. Rubellin (dir.), Papauté, monachisme et théories politiques. Études d'histoire médiévale offertes à Marcel Pacaut, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994, pp. 89-110.

- Élisabeth Magnou-Nortier. « Quoi de neuf sur l’origine de la vassalité », in Giancarlo Andenna et Maurizio Pegrari, Carlo Magno, Le radici dell’Europa, Rome, 2002, pp.169-210.

- Jean Heuclin et Christophe Leduc (dir.), avec les contributions de Laurence Baudoux-Rousseau, Franck Béthouart, Nicole Cartier, etc. (dont Élisabeth Magnou-Nortier), Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas : le chapître de Maubeuge du IXe au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion , 2020, 464 p.

Issus de colloques : 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Fidélité et féodalité méridionales d’après les serments de fidélité (Xe - début XIIe siècle), in : Annales du midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, tome 80, n°89, 1968, Colloque sur les structures de l’aquitaine du Languedoc et de l’Espagne au premier âge féodal, pp. 457-484.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La foi et les convenientiae, enquête lexicographique et interprétation sociale », Littérature et société au Moyen Âge : Actes du colloque du Centre d’Études médiévales, Université de Picardie, Amiens, 1978, pp. 249-262. 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Les mauvaises coutumes en Auvergne, Bourgogne méridionale, Languedoc et Provence au XIe siècle : un moyen d'analyse sociale », in: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches : Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978), Rome, École Française de Rome, 1980, pp. 135-172.

- Élisabeth Magnou-Nortier, «  Les évêques et la paix dans l’espace franc (VIe-XIe siècles) », in : L’Évêque dans l’histoire de l’Église : Actes de la septième rencontre d’Histoire religieuse tenue à Fontevraud les 14 et 15 octobre 1983, Angers, Presse de l’Université d’Angers, 1984, pp. 33-50.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « L'affaire de l'église de Soulac d'après les actes faux contenus dans le Beatus, XIe siècle », in : Saint-Sever, millénaire de l’abbaye : Actes de colloque international, [S.l.], Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne , 1985, pp. 207-230.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La seigneurie rurale en Lotharingie » : Actes des 3e Journées Lotharingiennes à Luxembourg en 1986, in: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 67, fascicule 4, 1989, pp. 817-818.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La gestion publique en Neustrie : les moyens et les hommes (VIIe-IXe siècles), in : Harmut Atsma, La Neustire. Les pays au nord de la Loire de 850 à 850 : Colloque historique international. Tome 1 : Actes d’un colloque tenu à Rouen en octobre 1985, Sigmaringen, Jan Thorbecke, 1989, pp. 271-320.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « À l’origine de l’essor urbain et villageoise : le rôle de la fiscalité et de la paix (XIe-XIIe siècles) », in : Les origine s des libertés urbaines : Actes du 16e Congrès des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur à Rouen les 7 et 8 juin 1985, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 1990, pp. 143-162.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Pouvoirs et libertés au temps des premiers Capétiens : Actes du colloque de Noyon en septembre 1987, Maulévrier, Hérault éditions, 1992, 362 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier (dir.) Aux sources de la gestion publique Tome I, Enquête lexicographique sur fundus, villa, domus, mansus : Actes des Journées d'étude organisées à Lille en 1991 par le Centre de recherche sur le haut Moyen âge, Lille, Presses universitaires de Lille, 1993, 273 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Existe-t-il une géographie des courants de pensée dans le clergé de Gaule au VIe siècle ? », in : Grégoire de Tours et l'espace gaulois : Actes du congrès de Tours, 3-5 novembre 1994, textes réunis par Nancy Gauthier et Henri Galinié, Tours, Revue archéologique du Centre de la France, 1994, pp. 139-157.

- Élisabeth Magnou-Nortier Aux sources de la gestion publique Tome II, L'invasio des villae ou la villa comme enjeu de pouvoir : Actes des journées d'étude à Lille en 1995 organisées par le Centre de recherches sur l'Antiquité et le Haut Moyen-âge, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires de Lille, 1995, 349 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Remarques sur la genèse du Pactus Legis salicae et sur le privilège d'immunité : IVe - VIIe siècles », in : M.Rouche (dir.), Clovis : histoire et mémoire : Actes du congrès international d'histoire de Reims, 19-25 sept. 1996 et sous la dir. de Michel Rouche, Paris, Presses de la Sorbonne, Pt. 1, 1997, pp. 495-537.

- Élisabeth Magnou-Nortier, Aux sources de la gestion publique, Tome III, Hommes de pouvoir, ressources et lieux du pouvoir, Ve-XIIIe siècles : Actes du colloque des 26 et 27 janvier 1997, organisés par le CAHMER, le CREDHIR, l'UFR d'histoire de l'Université d'Artois et le Centre d'histoire du Moyen-Âge des Universités catholiques de Lille et Paris et présidé par Olivier Guillot, Villeneuve-d'Ascq (Nord), Presses universitaires de Lille, 1997, 314 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Réflexions sur la villa de Nottonville », in : Onomastique et histoire, onomastique littéraire : Actes du VIIIe colloque de la société française d'onomastique à Aix-en-Provence le 26-29 octobre 1994, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1998, pp. 229-231.

- Élisabeth Magnou-Nortier. « L'espace monastique vu par Adalhard, abbé de Corbie », in : Pratique et sacré dans les espaces monastiques au Moyen Âge et à l'époque moderne : Actes du colloque de Liessies-Maubeuge, 26, 27 et 28 septembre 1997, (Cahmer, 9), 1998, pp. 51-71.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Savoir compter des terres et des hommes. Note sur la breviatio de Saint-Bertin », in : L'argent au Moyen Âge : Actes du 28e congrès de la SHMESP, Clermont-Ferrand, 1997, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, pp. 145-158.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « La « féodalité » méridionale a-t-elle existé ? Réflexions sur quelques sources des Xe-XIIe siècles », in : Fiefs et féodalié dans l’Europe méridionale (Italie, France du Midi, Péninsule ibérique) du Xe au XIIIe siècles : actes du colloque international organisé par le Centre Européen d’art et civilisation médiévale de Conques et l’Université de Toulouse-Le Mirail, à Conques du 6 au 8 juillet 1998, 2002, pp. 167-201. 

- Élisabeth Magnou-Nortier, « Réalité juridique et sociale du couple d'après les sources du Bas Languedoc avant 1100 », in : Mariage et sexualité au Moyen âge: accord ou crise ?  : Actes du colloque international de Conques, sous la direction de Michel Rouche avec le concours du Centre européen de culture, d'art et d'histoire médiévales, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2000, pp. 157-183.

- Élisabeth Magnou-Nortier, « L'Admonitio generalis : étude critique », in :Jornades internacionals d'estudi sobre el Bisbe Feliu d'Urgell, la Seu d'Urgell, 28-30 de set de 1999 (Journées internationales sur l’évêque Félix d’Urgell, à la Seu d’Urgell, les 28-30 septembre 1999), Barcelone, Faculté de théologie de Catalogne, 2000, pp. 195-242.

- Élisabeth Magnou-Nortier, De l'estime au cadastre en Europe : le Moyen Âge, actes du colloque des 11, 12, et 13 juin 2003 ; sous la direction scientifique d'Albert Rigaudière ; [organisé par le] Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Vincennes et l’Institut de la gestion publique et du développement économique, Paris, 2006, 605 p.

- Élisabeth Magnou-Nortier (dir.), Coutumes, franchises et libertés : Actes des Rencontres européennes médiévales de Lorris tenues à Lorris les 5 et 6 octobre 2012, Poitiers , CESCM , Dijon, 2015, 208 p.

En tant qu’éditrice scientifique : 

- Philippe Wolf (dir.), Cartulaires des Templiers de Douzens, publié par Pierre Gérard et Élisabeth Magnou, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1965, 363 p.

- Xavier Barrai i Altet, El « Beato » de Saint Sever, publié par Élisabeth Magnou-Nortier et Yolanta Zaluska, Madrid, Edilan, 1984.

- Élisabeth Magnou-Nortier. « Les moines de La Grasse et la gestion du quotidien d'après le Recueil des chartes de l'abbaye (IXe-XIIe siècle) », in : La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers au Moyen Âge et Temps Modernes, Wroclaw , Université de Wroclaw, 1995, 344 p.

En tant que directrice de thèse ou membre du jury : 

- Claire Begot, Recherches sur le "de viris illustribus" de Gennade de Marseille (Vème siècle), sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1991, 276 p.

- Anne-Sophie Lecointe, La présence féminine dans l'histoire des Francs de Grégoire de Tours, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1991, 111 p.

- Karine Lederle, Pratique chrétienne et formes de piété à travers l'histoire des Francs de Grégoire de Tours, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1991, 238 p.

- Cécile Ponte, Pro ecclesiae libertatum defensione, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1991.

- Stéphane Derousseau, Église idéale et église réelle dans l'état carolingien (768-814), d'après les capitulaires de Charlemagne, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1992, 129 p.

- Anne Paillart, La guerre au IXe siècle, d'après un poème sur Louis le Pieux d'Ermold le Noir, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1992, 117 p.

- Delphine Dupond , Le Prince dans "l'histoire des Francs" de Grégoire de Tours, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1992, 59 p.

- Al-Mohamad Al-Khdr Amer, Le système de l'enseignement religieux en Syrie : époque byzantine, époque islamique jusqu'aux Omayyades, sous la direction d’Élisabeth Magnou-Nortier et Geneviève Gobillot, 1993, 185 p.

- Réza Rohani-Vaziri, Les relations entre l'Iran et les pays de l'Europe à l'époque safavide (XVe-XVIIIe siècles), sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier, 1993, 289 p.

- Samuel Leturcq, Forteresses et points forts chez Flodoard de Reims, sous la direction de Élisabeth Magnou-Nortier et Régine Le Jan, 1994, 74 p.

- Boughaba Saad Ellah, Présentation et traduction annotée de Kitāb maʿrifat al-ʾasrār (le livre de la connaissance des secrets spirituels) : "Etude du vocabulaire technique de la mystique musulmane" de Al-Ḥakīm al-Tirmiḏī (m.318/930), sous la direction de Jean Martin (Mme.Magnou-Nortier est membre du jury), 1999.

Traces commémoratives et patrimoniales
DateOccasionNatureLieuObservations
     
     
     

 

Sources primaires (archives)
  • Annuaire de l'université de Toulouse, 1966-67, Toulouse, Privat, 1966-67, p. 438.
  • Archives administratives de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
  • « Annuaire Des Membres de La Société d’Histoire Du Droit », Revue Historique de Droit Français et Étranger (1922-), vol. 79, n°. 4, 2001, pp. 557–579. [en ligne sur JSTOR] (consulté le 23 février 2024).
  •  Liste des élèves et des auditeurs pour l'année scolaire 1962-1963 », In: École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, Annuaire 1963-1964, 1963, pp. 355-369. [en ligne sur Persée] (consulté le 23 février 2024)
  • « Liste des élèves et des auditeurs pour l'année scolaire 1967-1968 », In: École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, Annuaire 1968-1969, 1969, pp. 591-619. [en ligne sur Persée] (consulté le 23 février 2024)
  • « Les structures sociales de l'Aquitaine, du Languedoc, et de l'Espagne au premier âge féodal. (Actes du Colloque International de Toulouse - Mars 1968) », In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 80, n°88, 1968. pp. 351. [en ligne sur Persée] (consulté le 23 février 2024)
  •  Société archéologique du Midi de la France, Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France, Toulouse, 1969, pp. 8. [en ligne sur Gallica] (consulté le 23 février 2024)
  • BONNASIÉ Pierre, « Elisabeth Magnou-Nortier. La société laïque et l'Eglise dans la province ecclésiastique de Narbonne (zone cispyrénéenne) de la fin du VIIIe siècle à la fin du XIe siècle », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 84, n°108, 1972, pp. 345-348. (consulté le 23 février 2024)
  • COUDERC Camille, Revue historique, Paris, PUF, 1950, pp. 387, [en ligne sur Gallica] (consulté le 23 février 2024)
  • DÉBAX, Hélène, Sources et bibliographie in : La Féodalité languedocienne - xie-xiie siècles : Serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel [en ligne], Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2003 (consulté le 23 février 2024).
  • TOUBERT Pierre, « Discours inaugural. Les féodalités méditerranéennes : un problème d'histoire comparée », in : Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches : Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978) Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 1-14. (Publications de l'École française de Rome, 44) (consulté le 23 février 2024)
Bases de données ou sites web de référence

SUDOC

Catalogue de la bibliothèque de l’IRHT (consulté le 20/02/2024)

LinkedIn (consulté le 20/02/2024)

Persée (consulté le 20/02/2024)

Regesta Imperii (consulté le 27/02/2024)

Ressources numériques en histoire de l’éducation (consulté le 25/02/2024)

SHMESP Bibliographie (consulté le 25/02/2024)

SUDOC (consulté le 20/02/2024)

blog d’appel CAPES histoire géographie (consulté le 25/02/2024)

Auteur/autrice de la notice
Prescillia DELMAS (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2024)
Universitaire garant (pour les étudiants)
Caroline Barrera : caroline.barrera@univ-jfc.fr
Femme signalée par
Caroline Barrera
Citer cette notice : Prescillia DELMAS (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2024), "Magnou Elisabeth, épouse Nortier", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,