Guiraud, Louise

06-05-1918
Montpellier (Hérault)
Marie Pauline Tisseyre
Elle décède à sa naissance.
Barthélémy Numa Guiraud
Marchand drapier.
Célibataire
Descendants
Sans enfants.
Enseignement primaire supérieur Montpellier     1879 brevet supérieur (1879)

Enseignement Enseignante de latin et d'allemand Montpellier 1881   Fondatrice d'un cours pour jeunes filles à partir de 1881.

Distinctions honorifiques

Officière d'Académie (1907).

Société archéologique de Montpellier 1891 Membre titulaire

1912 Prix Ricard de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier Prix reçu pour un mémoire portant sur un sujet d’histoire ou d’archéologie relatif au Bas-Languedoc.

• GUIRAUD L., Histoire du culte et des miracles de N.-D. des Tables, Montpellier, Chez les libraires catholiques, 1885.
  • GUIRAUD L., N.-D. de Montaigu dite de la citadelle à Montpellier, Montpellier, J. Martel aîné, 1886.
  • GUIRAUD L., La Paroisse Saint-Denis de Montpellier. Saint-Denis de Montpelliéret, Saint-Denis aux faubourgs, la paroisse actuelle, Montpellier, J. Calas, 1887.
  • GUIRAUD L., Les fondations du pape Urbain V à Montpellier, I. Le collège des douze médecins ou collège de Mende (1369-1561), Montpellier, J. Martel aîné, 1889.
  • GUIRAUD L., Les fondations du pape Urbain V à Montpellier, II. Le collège Saint-Benoît, Montpellier, J. Martel aîné, 1890.
  • GUIRAUD L., Les fondations du pape Urbain V à Montpellier, III. Le monastère Saint-Benoît et ses diverses transformations depuis son érection en cathédrale en 1536, Montpellier, J. Martel aîné, 1891.
  • GUIRAUD L., Recherches topographiques sur Montpellier au Moyen âge, Montpellier, C. Coulet, 1895.
  • GUIRAUD L., « Recherches topographiques sur Montpellier au Moyen Age : formation de la ville, ses enceintes successives, ses rues, ses monuments, etc […] », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 1, 2e série, Montpellier, 1895, p. 89-337.
  • GUIRAUD L., « Note sur la disposition singulière de certaines baies pratiquées dans un mur de l'ancien monastère Saint-Benoît », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 1, 2e série, Montpellier, 1899, p. 1-7.
  • GUIRAUD L., « Jacques Cœur », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 2, 2e série, Montpellier, 1902, p. 1-169.
  • GUIRAUD L., Nos églises, leurs histoires, leurs épreuves : les inventaires, les spoliations, Montpellier, Serre et Roumégous, 1906.
  • GUIRAUD L., « Une relation inédite de la démolition du Grand Temple en 1682 », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 1, 2e série, Montpellier, 1899, p. 385-391.
  • GUIRAUD L., Le procès de Guillaume Pellicier, évêque de Maguelone-Montpellier de 1527 à 1567 : étude historique, Paris, Picard, 1907.
  • GUIRAUD L., « Le palais des Rois d'Aragon et de Majorque à Montpellier », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 3, 2e série, Montpellier, 1907, p. 171-194.
  • GUIRAUD L., « L'antique cimetière Saint-Firmin et ses abords », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 3, 2e série, Montpellier, 1907, p. 195-218.
  • GUIRAUD L., « Plans successifs de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 3, 2e série, Montpellier, 1907, p. 395-397.
  • GUIRAUD L., « La reconstruction des églises du diocèse de Montpellier après les guerres de religion. Documents inédits », Revue historique du diocèse de Montpellier, Montpellier, 1911, p. 38-44.
  • GUIRAUD L., Julius Pacius en Languedoc, Montpellier, Valat, 1910.
  • GUIRAUD L., « Un monastère clunisien à Montpellier, Saint-Pierre de Clunezet (1138-1368) », Revue historique du diocèse de Montpellier, Montpellier, 1910-1911, p. 245-252.
  • GUIRAUD L., Le Premier jardin des plantes français. Création et restauration du Jardin du Roi à Montpellier par Pierre Richer de Belleval (1593-1632), Montpellier, Imprimerie de Roumégous et Déhan, 1911.
  • GUIRAUD L., Le Séjour de Pierre Charron à Montpellier 1565-1569 et 1570-1571, Paris, Imprimerie nationale, 1914.
  • GUIRAUD L., Un registre inconnu de l'Université de droit de Montpellier (1536-1570), Paris, Imprimerie nationale, 1914.
  • GUIRAUD L., Études sur la Réforme à Montpellier, Montpellier, Yve L. Valat, 1918.
Autres éléments biographiques et/ou intellectuels

De confession catholique, elle appartient à la confrérie des pénitentes blanches.

Nom de rue Montpellier

- V.-L. Bourrilly, "Nécrologie", Annales du Midi, 1921, 33-129-130, p. 110-111. (en ligne)

Bibliographie
  • AMALVI C., Dictionnaire biographique des historiens français et francophones, La Boutique de l’Histoire, Paris, 2004.
  • CLERC P., Dictionnaire de biographie héraultaise, Tome 2, Les Nouvelles Presses du Languedoc, Montpellier, 2006.
  • NOUGARET J., GRANDJOUAN M.-S., Montpellier monumental, tome 1 et 2, Edition du patrimoine, Monum, Paris, 2004.

Absente de la France savante et de Léonore (consultées le 5.05.2021).

Notice Wikipédia.

2e notice MARKEROSE l'encyclopédie généalogique de Montpellier.

Mairie de Montpellier : portraits de femmes de Montpellier.

Grégory Da Cruz (Licence 3 histoire, INU Champollion, 2021)
Grégory Da Cruz
Citer cette notice : Grégory Da Cruz (Licence 3 histoire, INU Champollion, 2021), "Guiraud, Louise ", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,