Lucas, Yvette

20-09-1928
Châteauneuf-Valde-Bargis (Nièvre)
Georgette Mariault (1899-1979)
Institutrice, femme de gauche, sympathisante du PCF.
Joseph Albert Lucas (18971974)
Instituteur, homme de gauche et sympathisant du PCF.
Mariée avec Claude, Georges Fontaine, psychotechnicien jusqu'en 1955.
Elle vit ensuite avec Marcel Sansas, un journaliste (De 1958 à 2002).
Elle a trois filles.
Etudes primaires Saint-Révérien
Etudes secondaires Nevers Collège de jeunes filles   1946 Baccalauréat
Classes préparatoires (Hypokhâgne) Paris Lycée Fénelon 1946 1947
Etudes universitaires de psychologie Paris Faculté des lettres 1947 1950 Licence de psychologie (1950)
Etudes universitaires de philosophie Paris Faculté des lettres 1950 1951 DES de philosophie (1951)
Etudes de psychomotricité       1953 Diplôme d'Etat de psychomotricienne (1953)
Etudes doctorales de psychologie Toulouse Faculté des lettres et des sciences humaines   1968 Doctorat d'Etat ès lettres (1968)

Psychotechnique Psychotechnicienne à l'ANIFRMO (Ministère du Travail) Toulouse 03.1951 06.1959 Association pour la formation professionnelle des adultes. Elle est détachée sur deux mi-temps, à l’hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) et au BUS de Toulouse.
Recherche Chercheuse CNRS. Centre de recherches sociologiques (CeRS) Toulouse 1961 1983 Centre fondé par Raymond Ledrut.
Recherche Chercheuse CNRS à l'ERMOPRES (Équipe de recherche Modes de production et Société). Toulouse 1983   Elle est co-fondatrice de cette équipe

Automation des ouvriers, thèse de 3e cycle, faculté des lettres de Toulouse, 1968.

Voir la présentation de ses travaux de recherche sur la notice du Maitron.

Environnement de travail (structures, matériel)

CNRS Toulouse :

- Centre de recherches sociologiques (CeRS).

- ERMOPRESS, (Équipe de recherche Modes de production et Société)

1961-1983 Centre de recherches sociologiques (CeRS) Automation Sous la direction de Pierre Naville.
  ERMOPRES (Équipe de recherche Modes de production et Société) : travail avec Christophe Beslay (sociologue indépendant et maître de conférences à mi-temps à Toulouse II – Le Mirail) et Jérôme Dihouantessa. Intégration des fonctions et des savoirs ouvriers dans les « systèmes machiniques » qui caractérisaient la nouvelle phase de l’automatisation. Aboutit à la publication en 1989 d’un ouvrage, Le vol du savoir.

1971-1984 Europe, États-Unis, Japon   Elle participe avec son équipe à un projet international de recherches, groupant des chercheurs de quinze pays (Europe, États-Unis, Japon).
1979-1983 Yougoslavie   Elle a collaboré de 1979 à 1983 aux travaux du Centre de recherches syndicales de Ljubljana (Yougoslavie, aujourd’hui Slovénie).
  Finlande Tampere Voyage de recherches
1981 Pologne Lodz Voyage de recherches
  Belgique Anvers Voyage de recherches
1989 Allemagne Mannheim Voyage de recherches

Y. Lucas,Rapport sur mon séjour en Yougoslavie au centre de recherche sur l’autogestion des syndicats de Slovénie : 15 spetembre-3 octobre 1980, centre de recherche sociologique de l’université du Mirail, Toulouse, 1980

Y.Lucas, L’automation, PUF, Paris, 1982.

Y. Lucas, code et machines, essaie de sémiologie industrielle, PUF, Paris, 1974.

Y. Lucas, Toulouse d’un recensement à l’autre : 1954-1962 de la population active migrante,comité d’étude pour aménagement de la région toulousaine, Toulouse, 1963.

Y. Lucas, « Annuaire de l’URSS », Revue Française de sociologie, 1968, pp.427- 428

Adhérente à l'UJRF, au Parti communiste français, militante syndicale (CGT, SNCS-FEN), SNESup : voir sa notice du Maitron.

SUDOC

Persée.

André Balent, Notice d'Yvette Lucas dans Le Maitron.

Vidéo YouTube : Yvette Lucas fête ses 90 ans.

Léo Messaoudi (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Léo Messaoudi
Citer cette notice : Léo Messaoudi (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Lucas, Yvette", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,