Ziegelmann, Glafira, épouse Gaussel

Orenbourg (Empire russe)
Sa mère décède en 1906.
Alexandre Ziegelmann
Famille de confession juive. Les parents de Glafira, de confession juive, se convertissent au christianisme à cause des pogroms que subissent les Russes de confession juive dans l'Empire tsariste.
Fille unique. Ses parents sont des propriétaires terriens aisés. Leur propriété, qui se situe dans la campagne près d’Orenbourg, prospère grâce aux connaissances en histoire naturelle, botanique, apiculture, pisciculture et élevage du père.
Alexandre Ziegelmann a fondé un dispensaire et une école technique pour les paysans qui vivent et travaillent sur le domaine.
Son père décède en 1913.
Mariée à Amans Gaussel (1871-1937)
Amans Gaussel est docteur en médecine (1899), chef de clinique en 1903 et professeur de médecine légale et de toxicologie (1923) à la faculté de médecine de Montpellier.
A obtenu la Légion d’honneur durant la Première Guerre mondiale.
Hélène (1901-1994) et Georges (1903-1990).
Enseignement secondaire Orenbourg, Russie Lycée d'Orenbourg   1890 Equivalent du baccalauréat obtenu en 1890.
Etudes universitaires de médecine Genève (Suisse) Faculté de médecine 09.1892 11.1893 *
Etudes universitaires de médecine Montpellier Faculté de médecine 01.1894** 1899 Doctorat en médecine (1899)
Concours de l'agrégation de médecine     1910   Admissible (elle échoue à l'oral)

* Glafira et son amie Raïssa quittent Genève car le diplôme de médecine délivré en Suisse n’est pas valable en Palestine, où Raïssa souhaite devenir médecin. Elles y valident cependant leurs trois premiers semestres.

** Glafira s’inscrit en 1894 à la faculté de médecine de Montpellier avec une amie russe, Raïssa Lesk, future épouse de Samuel Kessel et mère de Joseph Kessel.

Récompenses académiques

1900 : Prix Bouisson, qui récompense les cinq meilleurs étudiants de la faculté de médecine de l’année 1899. Son mari Amans Gaussel l’obtient également.

Médecine hospitalière Externe des hôpitaux Montpellier 1897 1898
Médecine hospitalière Interne des hôpitaux Montpellier 1898 1899 Première femme interne des hôpitaux de province
Obstétrique Médecin-obstétricienne Pézenas 1900 1903
Enseignement supérieur/médecine hospitalière Cheffe de clinique obstétricale et gynécologique à la faculté de médecine Montpellier 1903 1906 Première femme à devenir chef de clinique en France
Médecine hospitalière Médecin-chef du Sanatorium des hôpitaux au sanatorium du Bon-Accueil Montpellier 1914 1918

Seul centre de cure pour tuberculeux du département.

Elle remplace son mari mobilisé en 1914-1919.
Administration sanitaire Inspectrice médicale dans les écoles, patronages des crèches et surveillance à domicile des enfants assistés Montpellier     Toute sa carrière.

Pathogénie et traitement de la maladie de Basedow, faculté de médecine de Montpellier, 17 mai 1899.

Dans sa thèse, Glafira Ziegelmann décrit la maladie de Basedow et les symptômes de l’hyperthyroïdie, récapitule toutes les théories et toutes les causes, analyse les traitements et les opérations. Elle admet deux formes de la maladie : l’une, névrose à localisation bulbo-protubérantielle et sympathique, et la deuxième, trouvant sa cause dans une altération indépendante du système nerveux central. Quant au traitement de cette maladie,elle écrit qu’il devra être d’abord médical ; en cas d’échec, on aura recours à des interventions sur le corps thyroïde, mais celles-ci sont très graves.

• Glafira Ziegelmann a exercé des responsabilités syndicales dans l’Association Française des Femmes Médecins, probablement à partir de 1921 lors de sa fondation.
  • Entre 1903 et 1918, elle entretient une correspondance personnelle avec son amie Raïssa Kessel, qui est retournée vivre en Russie, après avoir voyagé dans de nombreuses parties du monde, notamment l’Argentine ou la Palestine.
27 février 2020 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier Nom d'amphithéâtre Faculté de Médecine de Montpellier

Bibliographie
  • FABRE-ROUSSEAU Caroline, Elles venaient d’Orenbourg, Ed. Chèvre Feuille étoilée, 2020, 229 p.

• FONTAINE Jacqueline, GILGENKRANTZ Simone, “Portraits de trois femmes médecins de la faculté de Montpellier au tournant du XIXè siècle”, Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République, 2016, Paris, L’Harmattan, 242 p.

Léna Blandinères (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Léna Blandinères (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Ziegelmann, Glafira, épouse Gaussel", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,