Feyguine, Hélène (dite Lola)

1881-1964
21-05-1881
Samara (Russie)
Algérie
Ascendants
Ses parents sont marchands de bois (tous deux décédés en 1927).
Sa famille migre pendant son enfance à Odessa (Empire russe) mais, de confession juive, subit de nombreux pogroms. Lola a un frère, Grégoire né en 1885.
Raissa Politoff
Geresime Feyguine

Son mari, Jules ABADIE est né le 12 août 1876 à Blaye (Gironde) et décédé le 10 août 1953 à Oran.
En 1904, il devient chirurgien à l’hôpital d’Oran.
Nommé brièvement ministre en 1943 dans le gouvernement provisoire d’Alger.
A déposé le brevet de la voiture chirurgicale.
Descendants
Jean, Hélène (1905 - 1965)
Nicole
Etudes universitaires de médecine Montpellier Faculté de médecine 1899 1905 Doctorat en médecine (1905)

A Odessa, Lola ne peut étudier car il existe un numerus clausus pour les étudiants de confession juive et c'est encore plus compliqué pour les femmes. Elle part donc, avec sa soeur, faire ses études à Montpellier en 1899.

Chirurgie hospitalière Chirurgienne Hôpital du Val de Grâce, Paris Pendant la Première Guerre mondiale   On retrouve trace de son passage dans la Revue des Deux Mondes puis  dans un  livre intitulé Jours d’hôpital.
Chirurgie hospitalière Chirurgienne Hôpital d'Oran Seconde Guerre mondiale   Les départements d'Algérie (alors colonie française) appliquent la législation vichyste qui exclut les praticiens de confession juive de la fonction publique. Elle continue cependant à exercer durant toute la guerre à l’hôpital d’Oran.

De l’assistance médicale de femmes indigènes en Algérie, faculté de médecine de Montpellier, 1905.

Dans sa thèse écrit, elle souligne le danger des accouchements faits avec des "matrones indigènes ignorantes". La thèse est composée de quatre chapitres :

- Chapitre I : Aperçu historique montrant le développement progressif de l’assistance médicale indigène.

-

Chapitre II : Etude rapide des institutions communes et aux hommes et aux femmes; quels sont les résultats obtenus et sont-ils encourageants ?

-

Chapitre III : Etude plus détaillée des institutions propres à la femme indigène ; mentalité de celle-ci, résultats obtenus, ce qu’on peut en attendre; institutions à perfectionner ou à créer.

-

Chapitre IV : Rôle de la femme médecin dans l’assistance médicale indigène.

Environnement de travail (structures, matériel)

Durant ses études, elle travaille énormément en laboratoire, car son domaine de prédilection est l’anatomie. On dispose d’une photographie d’elle accompagnée de cinq autres étudiants en médecine autour d’une table de dissection de la faculté de médecine de Montpellier, prise en 1902.

Elle est également partie vivre en Algérie avec son mari Jules Abadie, où elle a pu rédiger sa thèse en travaillant aux côtés de femmes médecins algériennes.

1915 Jules Abadie (son mari) Etude pour une automobile chirurgicale pour opération au voisinage du front Elle aide son mari dans ses recherches sur la conception de l’automobile

FONTAINE Jacqueline, GILGENKRANTZ Simone, “Portraits de trois femmes médecins de la faculté de Montpellier au tournant du XIXe siècle”, Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République, 2016, Paris, L’Harmattan, 242 p.

Bases de données généalogiques.

Léna Blandinières (Licence Histoire, INU Champollion, 2021).
Citer cette notice : Léna Blandinières (Licence Histoire, INU Champollion, 2021)., "Feyguine, Hélène (dite Lola)", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,