Mc Laren, Agnès

Antibes
Mère
Christina Gordon Renton
Elle décède trois ans après sa naissance.
Duncan McLaren
Homme d’affaires et politicien libéral. Il se remarie avec Priscilla Bright McLaren, engagée dans le mouvement des suffragettes. Elle est la belle-mère d'Agnès MacLaren.
Etudes universitaires de médecine Montpellier Faculté de médecine 1875 1878 Doctorat en médecine (1878)

Médecine libérale Médecin Cannes     Sa pratique se fait entre le Royaume-Uni et la France où elle passe les hivers.
Médecine sociale Médecin auprès des Soeurs dominicaines de Béthanie Doubs
Médecine sociale Médecin visiteuse Au Cannogate Medical Mission Dispensary Edimbourg 1877
Administration universitaire Membre du Conseil d’administration de la London School of Medicine for Women Londres 1878
Médecine Membre Collège Royal des médecins d’Irlande   1882
Médecine hospitalière Médecin à  l'hôpital de St Catherine Rawalpendi en Inde 1905   Avec d'autres volontaires, elle aide les femmes à accéder aux soins médicaux, ce qui est rendu difficile par la "purdah" qui est une pratique empêchant les médecins hommes de soigner des femmes. Elle recrute des sœurs expérimentées en médecine et chirurgie.

Etudes sur les fléxions de l’utérus, 1878, faculté de médecine de Montpellier, 66p

Rebaptême de la « voie 90 » en allée Agnès McLaren Montpellier (Hérault)
Août 2018 Maintien du souvenir de Agnès McLaren Association Agnès McLaren Grabels (Hérault)
12.02.2019   Baptême d’une salle de maïeutique Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes Inaugurée en présence du petit neveu d’Agnès McLaren (Michael McLaren)
2020   Prix de thèse Agnès McLaren
9 au 27 mars 2020   Exposition sur les inégalités entre les femmes et les hommes Faculté de Médecine de Montpellier Grand angle sur les étudiantes en médecine

"Une association pour ne pas oublier Agnès MacLaren", Le Midi libre, 9 avril 2019. (en ligne)

Bibliographie

Ann Ball, Faces of holiness : modern saints in photos and words - Dr Agnes McLaren Medicine Woman), Our Sunday Visitor, 1998.

Katherine, (Kurz) Burton, According to the pattern; the story of Dr. Agnes McLaren and the Society of Catholic medical missionaries, Longmans, Green and co., inc., 1946.

Bases de données ou sites web de référence
Marjorie Mercadal (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Femme signalée par
Marjorie Mercadal