Jeanne Ferrier, épouse Lattès puis Fournier

Lieu de décès
Paris
Mariée deux fois
En 1910, elle se marie avec l'un de ses professeurs de Montpellier, Samuel Lattès qui devient professeur de mécanique rationnelle et appliquée (1911-1918) à la faculté des sciences de Toulouse. Il décède à Toulouse le 5 juillet 1918 à 45 ans d’une fièvre typhoïde, laissant sa femme et sa fille âgée de cinq ans dans une situation financière difficile. Le doyen de la faculté des sciences de Toulouse demande alors au recteur qu’on lui attribue un secours immédiat, mettant en avant, outre le fait qu’elle ne dispose pas de fortune personnelle qu’elle « a été une brillante élève de l’université de Montpellier » (elle est titulaire d’une licence de mathématique et d’une licence de physique).

En 1929, elle se remarie avec le physicien Georges Fournier. [Audin, 2009].
Descendants
Avec Samuel Lattès, elle a une petite fille, Florence.
Avec Georges Fournier avec lequel elle a deux enfants.
Eudes universitaires de mathématiques Montpellier Faculté des sciences     Licence de mathématiques
Etudes universitaires de physique Montpellier Faculté des sciences     Licence de physique
Etudes doctorales de physique Paris Faculté des sciences   26.05.1926 Doctorat (1926)

Enseignement secondaire Enseignante de mathématiques Tarbes
Recherche Collaboratrice de Marie Curie à l’Institut du Radium. Paris 1921 1929 Grâce à une bourse de la fondation Carnégie et aux recommandation du mathématicien Paul Montel
Recherche Assistante des calculs de probabilité d’Emille Borel à l’Institut Poincaré   1930 1958

Étude, par la méthode d'absorption, du rayonnement du radium et de son rayonnement secondaire soutenue à l’Université de Paris le 26 mai 1926.
Présentation générale

Elle devient en 1921, grâce à une bourse de la fondation Carnégie et aux recommandation du mathématicien Paul Montel, collaboratrice de Marie Curie à l’Institut du Radium. En 1924, avec Lacassagne, elle invente une technique permettant de détecter la localisation intracellulaire d’un élément radioactif injecté, découverte majeure en biologie, et passe sa thèse en 1926.

Environnement de travail (structures, matériel)

- Institut du Radium.

- Institut Poincaré

Bibliographie (produite par la scientifique)
  • FOURNIER, Georges, LATTES, Jeanne, « Sur l'aborption des rayons β par la matière », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 2e semestre 1925, N°181, p. 855-856.
  • FOURNIER, Georges, LATTES, Jeanne, « Sur l'aborption des rayons β par la matière », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 2e semestre 1925, N°181, p. 1135-1136.
  • LACASSAGNE, Antoine, LATTES, Jeanne, « Méthode auto-histo-radiographique pour la détection dans les organes du polonium injecté », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1er semestre 1924, N°178, p. 488-490.
  • LACASSAGNE, Antoine, LATTES, Jeanne, « Techniques chimico-physique de détection du polonium injecté dans les organes », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1er semestre 1924, N°178, p. 630-632.
  • LACASSAGNE, Antoine, LATTES, Jeanne, « Dosage, dans les différents organes, du polonium injecté dans l'organisme », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1er semestre 1924, N°178, p. 771-773.
  • LATTES, Jeanne, « Sur les conditions physiques qui accompagnent le phénomène de nécrose produit par les rayons du radium », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1er semestre 1923, N° 176, p. 867-869.
  • LATTES, Jeanne, « Sur quelques valeurs numériques caractérisant les rayons du radium responsables du phénomène de nécrose », Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1er semestre 1923, N° 176, p. 963-967.
  • LATTES, Jeanne, « Étude par la méthode d'absorption du rayonnement du radium et de son rayonnement secondaire », Annales Physiques, 1926, Volume 10, N° 6, p. 102-182.

Michèle Audin, Fatou, Julia, Montel : le grand prix des sciences mathématiques de 1918, Berlin, Springer, 2009, p. 76.

Dossiers de carrière de Samuel Lattès : Arch. nat., F17/25827 (dossier de carrière). Arch. UPS, dossier de carrière (non côté).

David Aubin, L'élite sous la mitraille. les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre, 1900-1925, Paris, Editions de la rue d'Ulm, 2018, p. 93-94. (sur son mari).

Bases de données ou sites web de référence
Alycia Breil (Licence 3 Histoire, INU Champollion)
Femme signalée par
Caroline Barrera