Mettey Germaine, Rose, Marie, épouse Péron

24-08-1898
Vabre (Tarn,)
Mariée avec Henri Péron
Henri Péron est né le 16 août 1893 à Le Guétin dans le Cher. Il est préparateur temporaire de minéralogie à la faculté des sciences de Toulouse, à compter du 1er novembre 1927. Il démissionne le 31 octobre 1928 pour prendre un poste de professeur au lycée de Cahors. Son épouse y réside avec lui.
Elle a avec lui au moins 1 enfant en 1931.
Etudes d'ingénieure chimiste Toulouse Institut de chimie de la faculté des sciences
Etudes universitaires de sciences Toulouse Faculté des sciences     Licence ès sciences (1923)

Enseignement supérieur Préparatrice-déléguée de chimie agricole et industrielle à la faculté des sciences Toulouse 01.01.1921 3.12.1923 attachée au service de M. Clarens.
Enseignement supérieur Assistante de chimie agricole et industrielle à la faculté des sciences Toulouse 1.12.1923 1.11.1934

Nommée une fois licenciée.

En congés pour convenances personnelles (sauf pour son congé de maternité), sans cesse renouvelés, à partir du 1er mai 1930, elle finit par être considérée comme démissionnaire en 1934 quand il s’agit de réduire les postes à cause de la crise économique.

- « Du pouvoir absorbant des sols vis-àvis de l’amoniaque » (avec J. Clarens), Bulletin de la Société chimique, 4e série, t. XLIII, 1928, p. 962 ;

- « Du classement des fonctions acides des sols », (avec J. Clarens), Bulletin de la Société chimique, 4e série, t. XLX, 1929, p. 666 ;

- « Des bases déplaçables des sols », (avec J. Clarens), Bulletin de la Société chimique, 4e série, t. XLX, p. 1929, p. 670.

Archives nationales, F/17/23636/B (dossier de carrière).

Archives de l'université Paul Sabatier, dossier de carrière d'Henri Péron (non côté).

Nathaël Marty (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Compléments apportés par
Citer cette notice : Nathaël Marty (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Mettey Germaine, Rose, Marie, épouse Péron", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,