Calsou, Renée, Marie

10-12-2002
Toulouse (Haute-Garonne)
Célibataire
Etudes universitaires de sciences Toulouse Faculté des sciences   ? Licence de sciences physiques
Concours de recrutement des enseignants du second degré Toulouse Centre pédagogique régional   1957 CAPES de sciences physiques (1957)
Concours de recrutement des enseignants du second degré         Agrégation de Sciences Physiques (1958)
Etudes doctorales de sciences Toulouse Université Paul Sabatier   1974 Doctorat de sciences physiques (1974)

Enseignement supérieur Assistante déléguée de chimie à la faculté des sciences Toulouse

16.01.1955

10.06.1955 (arr.)
30.09.1955 Elle remplace M. Blaizot démissionnaire.
Enseignement secondaire Maîtresse auxiliaire de sciences physiques au lycée Raymond Naves Toulouse 1.10.1955 30.09.1956
Enseignement secondaire Adjointe d’enseignement stagiaire de sciences physiques au lycée de jeunes filles Cahors 1.10.1956 1.10.1957 Elle relève du Centre pédagogique régional de Toulouse
Enseignement secondaire Professeur certifiée de sciences physiques au lycée de jeunes filles Agen 1.10.1957 1.10.1958
Enseignement secondaire Professeur agrégée de sciences physiques au lycée de jeunes filles Agen 1.10.1958
Enseignement secondaire Professeur agrégée de sciences physiques au lycée de jeunes filles Raymond Naves Toulouse 1.07.1960   Elle y est à mi-temps et effectue un autre mi-temps à la faculté des sciences comme assistante.
Enseignement supérieur Assistante déléguée de physique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1060   Mise à la disposition de l’Enseignement supérieur pour effectuer un demi-service (elle est en poste à mi-temps au lycée R. Naves)
Enseignement supérieur Cheffe des travaux déléguée de thermodynamique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1960
Enseignement supérieur

Maître-assistante stagiaire de physique à la faculté des sciences

Toulouse 1.10.1961
Enseignement supérieur Maître-assistante titulaire de physique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1963

Elle est radiée du corps des professeurs agrégés.

Egalement cheffe des travaux.
Enseignement supérieur Maître de conférences de physique à l'université Paul Sabatier Toulouse 1.01.1985 30/09/1992 (retraite) Elle est intégrée dans le corps des maîtres de conférences

Analyse par diffraction d’électrons rapides des couches d’oxydes, carbures, sulfures formées sur le fer, le nickel et le cobalt, thèse pour le doctorat de sciences physiques, université Paul Sabatier, 1974, 56 p.

1958 Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse Médaille de bronze du prix Maury

• « Thermal oxidation study of thin magnetite-based coatings from iron-chromium alloys », Thin Solid Films, 197(s 1–2):143–155, 1991. (en co-publication)
  •  « Analyse de couches d'oxydation anodique d'acier inoxydable pour la conversion photothermique de l'énergie solaire », Microscopy Microanalysis Microstructures , 1991, 2(4):443-463. (en co-publication)
  • « Electrochemical behaviour of conversion coatings on ferritic stainless steel for solar absorbers », January 1990, British Corrosion Journal 25(4):299-302 (en co-publication)
  • « Electrochemical behaviour of molybdenum based coatings obtained by organometallic chemical vapour deposition », British Corrosion Journal 24(2):126-130, janvier 1989. (en co-publication)
  • « Use of binuclear organometallic compounds in chemical vapour deposition », Thin Solid Films, December 1988, 167(1-2):195-202.
  • « Growth of selective coatings on stainless steel », Thin Solid Films, August 1987, 151(3):413-428.

Annuaire de l’Éducation nationale, Paris, IPN, 1968, p. 1476-1480.

Archives administratives  de l'université Paul Sabatier.

Resarchgate.net

INSEE (archives ouvertes, décès)

Site de numismatique : numismatique-31-81.com (médaille du prix Maury reçu en 1958).

Geneanet

Nartan Clavere (Licence 3 Géographie 2022 INU Champollion)
Caroline Barrera : caroline.barrera@univ-jfc.fr
Citer cette notice : Nartan Clavere (Licence 3 Géographie 2022 INU Champollion), "Calsou, Renée, Marie", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,