Breton, Anne-Marie, épouse Merle-Béral

Toulouse (haute-Garonne)
Marie-Louise Breton
Frédéric Breton
Avec Alain Merle-Béral, gynécologue obstétricien à Toulouse.
Descendants
Elle a quatre enfants :
- Nicolas Merle-Béral (huissier de justice)
- Frédéric Merle-Béral (chirurgien-dentiste)
- Valentine Merle-Béral (ressources humaines)
- Hortense Merle-Béral (avocate)
Etudes secondaire Toulouse     1956 Baccalauréat littéraire (1956)
Etudes préparatoires de médecine (PCD) Toulouse     1961
Etudes universitaires de médecine Toulouse Faculté mixte de médecine et de pharmacie 1959 1966 Doctorat en médecine (1966)
Etudes universitaires de médecine : - CES de neuropsychiatrie Toulouse Faculté mixte de médecine et de pharmacie 1962 1964

Récompenses académiques

Médaille d'argent du prix de thèse Lasserre en 1965-1966.

Psychiatrie Neuropsychiatre   1962
Psychiatrie hospitalière Clinique Aufréry Balma   1978
Psychiatrie libérale Psychiatre en cabinet privé Toulouse 1978

Etude d’un cas d’encéphalopathie hypoglycémique, faculté de médecine de Toulouse, 1966. (Sous la direction du Dr Rascol)

Etude histologique, tourné vers la neuropathologie.

Société de psychanalytique de Paris 1971-1975 Analyse personnelle, première toulousaine à entreprendre un processus de psychanalyse.
Société de psychosomatique de Paris   Membre titulaire
Groupe Toulousain de psychanalyse 1980 Co-fondatrice en 1980. C'est le premier groupe provincial de ce type.
Groupe psychosomatique toulousain Fin des années 1980.
Société de psychanalytique de Paris   Membre titulaire formatrice.

2-3 décembre 1994 Universités des Sciences sociales Toulouse Colloque

Les droits du malade et l’acte médical

Intervention sur l’Information du malade sur son état de santé
Le colloque a donné lieu à une parution dans la Revue française de psychanalytique publiée par la société psychanalytique de Paris.
Février 2009 ASIEM Paris Colloque

Identification de l’agresseur

Table ronde : sur la figure de la soumission aux soins. Le système soignants/soignés modèle de l’identification de l’agresseur avec Anne-Marie Rajon

De 1960 à aujourd'hui Rémy Puyuelo Recherches, articles séminaires en psychanalyse

• Ouvrages

- Merle-Béral (Anne-Marie), Le corps de la cure, Paris, PUF, 1994.

- Merle-Béral (Anne-Marie), et Puyuelo (Rémy), Enfants uniques entre isolement et solitude, Érès, 2011. Voir entretien en ligne.

- Merle-Béral (Anne-Marie), La fin du temps vivre et mourir en unité de soin de longue durée. Érès, 2012.

- Merle-Béral (Anne-Marie),Docteur ne me dites pas tout, Paris, Anne Carriere Eds, 2014.

• Articles ou chapitres d'ouvrages

- Merle-Béral (Anne-Marie), « “Et la marquise resta pensive…” : à propos de la curiosité à l’égard de Sigmund Freud », dans Sztulman (Henri) et Fénelon (Jacques), dir., La curiosité en psychanalyse, Toulouse, Privat, 1981, p. 264.

- Merle-Béral (Anne-Marie), « Maladie somatique et réalité psychique : Quelques réflexions », Revue française de psychanalyse, no 60(1), 1996, p. 81‑86.

- Merle-Béral (Anne-Marie), et Rajon (Anne-Marie), « Figures de la soumission au soin. Systèmes soignants/soignés modèle de l’identification à l’agresseur», Revue française de psychanalyse, Vol. 73(1), 2009, p. 97‑108.

- Merle-Béral (Anne-Marie), « Ciel ouvert ou porte fermée », Empan, n° 91(3), 2013, p. 78‑81.

- Merle-Béral (Anne-Marie), « Le nouveau malade. Autonomie et soumission », Empan, n° 115(3), 2019, p. 92‑98.

Rapport annuel du conseil des facultés de l'Université de Toulouse, 1966-67, Toulouse, Privat, 1968, p. 50.

Entretiens avec Anne-Marie Merle-Béral, les 21 et 23 avril 2021.

SUDOC/IdRef.

Lucie Orsal (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Lucie Orsal (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Breton, Anne-Marie, épouse Merle-Béral", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,