Demougeot, Emilienne

Etudes primaires Guadeloupe
Etudes secondaires Guadeloupe     1922
  Tanger   1925 1926
Concours de recrutement des enseignants du Secondaire         Agrégation d'histoire
Etudes doctorales d'histoire Paris Faculté des lettres   1951 Doctorat d'histoire (1951)

Enseignement secondaire Professeure au lycée Toulouse
Enseignement supérieur

Chargée de cours d'histoire ancienne à la faculté des lettres

Toulouse 1944-45   Elle remplace Seston qui lui-même remplaçait Aymard. Elle est la première femme chargée d'un tel cours à la faculté des lettres de Toulouse (il n'y avait, avant elle, que de rares lectrices ou une secrétaire enseignante de langue). Elle ouvre la voie des agrégées du Secondaire chargées de cours à la faculté des lettres.
Enseignement supérieur Assistante à la faculté des lettres Paris
Enseignement supérieur Professeure titulaire de la chaire d'histoire romaine à la faculté des lettres Montpellier 1957 1978 (retraite)

De l'unité à la division de l'Empire romain 395-410 : essai sur le gouvernement impérial , faculté des lettres de Paris, 1951, 618 p.

Thèse complémentaire de lettres :      Tableau des provinces de la frontière européenne de l'Empire romain au début du Ve siècle, faculté des lettres de Paris, 1949, 155 p.

Académie des sciences et lettres de Montpellier 1975-1994 Section Lettres, siège 9

De l'unité à la division de l'Empire romain, Paris, 1951, Adrien-Maisonneuve, 618 pages, prix Thérouanne de l'Académie française en 1952.

La Formation de l'Europe et les invasions barbares,

- vol. I : Des origines germaniques à l'avènement de Dioclétien, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », 1979 (1re éd. 1969), 616 p.

- vol. II, t. 1 : De l'avènement de Dioclétien (284) à l'occupation germanique de l'Empire romain d'Occident (début du VIe siècle) : le IVe siècle, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », 1979 (1re éd. 1969), 410 p.

- vol. III, t. 2 : De l'avènement de Dioclétien (284) à l'occupation germanique de l'Empire romain d'Occident (début du VIe siècle) : le Ve siècle, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », 1979 (1re éd. 1969), 519 p.

"Le Colosse de Barletta", Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, T. 94, no 2, 1982, p. 951-978.

En collaboration avec Michel Christol, André Chastagnol, Mélanges de numismatique, d'archéologie et d'histoire : Offerts à Jean Lafaurie, 1980, Société française de numismatique, 286 pages.

L'Empire romain et les Barbares d'Occident (IVe – VIIe siècle) : scripta varia (recueil d'articles), Paris, Publications de la Sorbonne, 1988, 420 p.

Rap. UT, 1944-45.

Bibliographie

Robert Poujol Eloge de mademoiselle Emilienne Demougeot, Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1997

La France savante. (notice rédigée par Martine François).

Emilien Abric (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Emilien Abric (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Demougeot, Emilienne", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,