Bruguière, Marie-Bernadette

19-01-2019
Toulouse (Haute-Garonne)
Célibataire
Etudes secondaires Toulouse Lycée de jeunes filles Saint-Sernin 1953 1961 Baccalauréat (1961)
Etudes supérieures de sciences politiques Toulouse Institut d'études politiques 1961 1964 Diplôme de l'IEP (1964)
Etudes universitaires d'histoire Toulouse Faculté des lettres et des sciences humaines 1961 1962
Etudes doctorales de droit Toulouse Faculté de droit et de sciences économiques 1961 1966 Doctorat en droit (1966)
Concours de recrutement des enseignants du Supérieur         Agrégation de droit romain et d'histoire du droit (1968)

Enseignement supérieur Assistante de droit romain et d'histoire du droit à la faculté de droit et de sciences économiques Toulouse 21.11.1966
Enseignement supérieur Maître de conférences agrégée à la faculté de droit Rouen 1.12.1969
Enseignement supérieur Maître de conférences agrégée à l'université de Toulouse 1 Toulouse 1970 1974
Enseignement supérieur Professeure à l'université de Toulouse 1 Toulouse 1974 2004 (retraite) Emérite en 2004.

Distinctions honorifiques

Officière dans l’ordre des Palmes académiques.

Littérature et droit dans la gaule du Ve siècle, facultéé de droit et des sciences économique de Toulouse, 1968.
Société archéologie du midi de la France 1977-2019
Association Française des Historiens des Idées
Politiques
1980-2019 Co-fondatrice et vice-présidente. Elle était présente à tous les colloques et réunions.

2001 Toulouse Colloque Communication sur "Prendre le pouvoir : force et légitimité"
2004 Bastia Colloque Communication
2018 Toulouse Colloque Communication sur "Souveraineté et propriété sous les Habsbourg"

Liste non exhaustive.

• Bruguière Marie-Bernadette, Gilles Henri, Sicard Germain, Introduction à l'histoire des institutions françaises, Toulouse, Privat, 1983.
  • Bruguière Marie-Bernadette, "L'impérialisme capétien dans le midi au XIIe et XIIIe", Toulouse, Annales du Midi, 1985.
  • Bruguière Marie-Bernadette, Dauvillier, Le nouveau Testament et les droits de l'Antiquité, Toulouse, Université de Toulouse 1, 2005.
  • Bruguière Marie-Bernadette, Droit, politique et opéra, Toulouse, Université de Toulouse 1, 2014.

Sylvain Imart (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Sylvain Imart
Citer cette notice : Sylvain Imart (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Bruguière, Marie-Bernadette", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,