MAGRE-DIEULAFOY, Jeanne (Paul, Henriette, Rachel)

1851-1916
29-06-1851
Toulouse
25-05-1916
Pompertuzat
Pompertuzat est une commune française de Haute-Garonne.
Estelle-Monique-Marcelle
Décédé la même année que son mariage en 1870.
Mariée avec Marcel Dieulafoy.
Sans enfants.
Enseignement confessionnel Auteuil Couvent de l’Assomption 1862 1869

Distinctions honorifiques

Décorée de la Légion d'honneur le 15 octobre 1886 pour sa contribution aux travaux réalisés à Suse.

Jeanne aide son mari, Marcel Dieulafoy, qui défend la thèse que l’art architectural occidental provient de la Mésopotamie. Il soutient que c’est à partir des croisades que les Occidentaux ramènent avec eux de nouveaux styles. Cette thèse est en réalité travaillée par les deux époux, passionnés par le Moyen-Orient.

Salon de la comtesse Diane de Beausacq
Salon personnel des Dieulafoy 1882-1884 Hotel Guénégaud, impasse Conti puis dans leur hôtel 12 rue Chardin.

Environnement de travail (structures, matériel)

Son environnement de travail comprend sa maison, celle des Dieulafoy à Paris, 12 rue Chardin.

Concernant ses fouilles en Perse, il s’agit de camps temporaires de fouilles (série de tentes).

1881-1882 Perse Recherches sur les origines de l’architecture occidentale Elle accompagne son mari, mandaté par le ministère de l'Instruction publique et des beaux-Arts.
1884-1886 Perse Fouilles de la cité de Suse. Recherches parrainées et financées par le musée du Louvre et le ministère de l’Instruction publique sous l’autorité de Jules Ferry. Elles donnent notamment lieu à la découverte de la frise des lions, de la frise des archers du palais de Darius mais aussi d’un chapiteau d’une colonne de l’apanada du palais d’Artaxerxès.
1888-1914 Espagne et Portugal Exploration de sites antiques de la péninsule ibérique Recherches sur l’Art Ibérique. Ils réalisent 23 séjours et missions dans la péninsule.
1914 Rabat-Maroc Fouilles de la mosquée Hassan Jane entreprend de fouiller la mosquée Hassan, plus vaste mosquée d’Occident.

3 mai 1911 Paris - Sorbonne Conférence "Le Portugal héroïque" Jane donne une conférence sur ses recherches dans la péninsule ibérique.

Voir plus haut Misions de terrain.

• DIEULAFOY J., La Perse, la Chaldée, la Susiane, Paris, Hachette, 1887.
  • DIEULAFOY J., A Suse, journal des fouilles 1884-1886, Paris, Hachette, 1888.
Autres éléments biographiques et/ou intellectuels

Outre son activité scientifique en archéologie auprès de son mari, Jane Dieulafoy, mène une carrière littéraire :

• En 1891, elle reçoit le prix JUles-Favre de l'Académie française pour son premier roman Paysatis.
  • En 1904, elle participe à la création du prix Femina avec vingt-deux collaboratrices. Elle devient la première présidente du jury.
  • Elle publie de nombreux ouvrages :
    • DIEULAFOY J., Parysatis, Paris, Lemerre, 1890.
    • DIEULAFOY J., Volontaire 1792-1793, Paris, Colin, 1892.
    • DIEULAFOY J., Rose d’Hatra et l’Oracle, Paris, Colin, 1893.
    • DIEULAFOY J., Frère Pélage, Paris, Lemerre 1984.
    • DIEULAFOY J., Déchéance, Paris, Lemerre, 1897.
    • DIEULAFOY J., Aragon et Valence, Paris, Hachette, 1901.
    • DIEULAFOY J., Castille et Andalousie, Paris, Hachette, 1908.
    • DIEULAFOY J., L’oeuvre littéraire de Madame Barratin, Paris, Lemerre, 1912.
    • DIEULAFOY J., Isabelle la Grande, Paris, Hachette, 1920 à titre posthume.
20.10.1887 Fouilles de Suse

Célébration des salles « Dieulafoy » dans le Louvre.

Louvre Aujourd’hui, il ne reste qu’une salle existante, où y sont exposés les vestiges des fouilles de Suse.
    Bâtiment et plaque commémorative 12 rue chardin Legs de Marcel et Jane de leur ancienne résidence a la Société de secours aux blessés militaire (SSBM) qui fusionne en 1940 avec d'autres organismes pour former la Croix-Rouge française.

Bibliographie
  • DELOBETTE Hubert, Aventuriers extraordinaires du Sud, Le Papillon Rouge Editeur, Villeveyrac, 2009.
  • GRAN-AYMERICH Eve, GRAN-AYMERICH Jean, Jane Dieulafoy, une vie d’homme, Perrin, Paris, 1991. BnF Gallica
  • GRAN-AYMERICH Eve, GRAN-AYMERICH Jean, « Jane Dieulafoy », Archéologia, vol. 189, p.77-81, Paris, 1984.
  • LAPEYRE Françoise, Le roman des voyageuses françaises, Payot, Paris, 2016.
  • MARTY Audrey, Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy : de Toulouse à Persepolis, l’aventure au féminin, Le Papillon Rouge Editeur, Paris, 2020.
  • "Pourquoi cette Toulousaine était la femme la plus remarquable d’Europe selon le New York Times ?", Le journal toulousain, 9 juin 2020.
  • Raúl Sánchez Vivó et Arnaud Déroche, "Jane Dieulafoy, l’exploratrice travestie", Le monde Histoire & civilisations, 21 janvier 2021 (mise à jour le 22.01.2021).
  • Arnaud Déroche, Raúl Sánchez, "Cette archéologue française a enfreint la loi... en portant un pantalon", National Geographic, 18.12.2020.
Gregory Da Cruz (Licence 3 Histoire, INU Champollio, 2021)
Citer cette notice : Gregory Da Cruz (Licence 3 Histoire, INU Champollio, 2021), "MAGRE-DIEULAFOY, Jeanne (Paul, Henriette, Rachel)", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,