Dupont, Suzanne

XXe siècle
Elle est mariée au botaniste Pierre Dupont (1925-2017), ancien chercheur au CNRS, assistant de botanique et délégué dans les fonctions de chef des travaux de botanique à partir de novembre 1955. Il dirigera notamment le laboratoire d’écologie et de phytogéographie de la faculté des sciences de Nantes pendant plus de 25 ans.
Etudes universitaires de sciences         Licence ès sciences.
Etudes doctorales de sciences naturelles Toulouse Faculté des sciences   1968 Doctorat d'Etat de sciences naturelles (1968)

Enseignement supérieur Assistante de zootechnie à l'Ecole nationale d'agriculture Rennes 1.10.1946
Enseignement supérieur Assistante déléguée de botanique à la faculté des sciences Toulouse 1.04.1953   Elle supplée M. Fallot, assistant d'agronomie appelé sous les drapeaux
Enseignement supérieur Assistante déléguée de botanique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1954 1.10.1955 Elle remplace Camille Bulard
Enseignement supérieur Assistante titulaire de botanique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1955   Elle succède à Camille Bulard nommée cheffe des travaux.
Enseignement supérieur Rangée dans le cadre des assistants non agrégés, faculté des sciences Toulouse 1.10.1958 1.10.1961
Enseignement supérieur Maître-assistante de botanique à la faculté des sciences Toulouse 1.10.1961   Titularisée à compter du 1.10.1962 (Arrêté du 11.01.1963).

Révision des caractères des épidermes et des plantules chez les Mésembryanthémacées Systématique : évolution, thèse d'Etat de sciences naturelles, faculté des sciences de Toulouse, 1968, 241 p.

Lors du colloque d'hommage (Nantes, 2019) a son mari Frédéric Bioret souligne : "On doit rendre hommage à sa femme, Suzanne, qui l'a accompagné avec dévotion en dépouillant pendant des dizaines d'années des articles, la bibliographie et je pense que si Pierre Dupont a un peu sacrifié sa carrière en s'occupant de la protection de la nature, sa femme elle l'a aussi sacrifiée en se consacrant au dépouillement de dizaines de milliers de données". (voir vidéo de son intervention ci-dessous).

Société d'histoire naturelle de Toulouse 1956

• "Epidermes et plantules des mésenbryanthemacées, systématique : évolution", Bull. de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, t.104(1968): fasc. 1-2, p. 7-64.

Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, 1956, t. 91, p. 6.

Archives de l'université Paul Sabatier, dossier de carrière (non côté).

Bulletin de la Société botanique du centre-Ouest.

Frédéric Bioret (Université de Bretagne Occidentale), Aurélia Lachaud (Bretagne Vivante), Sylvie Magnanon (Conservatoire botanique national de Brest), "Portrait : Pierre Dupont, un enseignant-chercheur engagé et impliqué", colloque international, Nantes, 2019.

Vidéo en ligne.

Emilien Abric (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Emilien Abric (Licence 3 Histoire, INU Champollion, 2021), "Dupont, Suzanne", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,