Infames Romani

Soldats de Lucullus

Numéro
92
Identité
Catégorie
Punitions militaires infamantes
Sous catégorie
Peine humiliante
Date de l'épisode
-72
Source
Source

Plut., Luc., 15, 7 : ἐπανελθὼν δὲ Λεύκολλος ἀτιμίαν τινὰ τοῖς φεύγουσι νενομισμένην προσέβαλε, κελεύσας ἐν χιτῶσιν ἀζώστοις ὀρύξαι δώδεκα ποδῶν τάφρον, ἐφεστώτων καὶ θεωμένων τῶν ἄλλων στρατιωτῶν.


À son retour, Lucullus infligea aux fuyards la peine infamante qui était en usage : il leur enjoignit d’enlever les ceintures de leurs tuniques et de creuser un fossé de douze pieds sous les yeux et la surveillance des autres soldats (trad. R. Flacelière et E. Chambry, CUF).

Notice
Notice

En 72, alors que L. Licinius Lucullus, proconsul[1], poursuivait la campagne contre Mithridate, une escarmouche à proximité de Cabires vit la fuite de soldats romains. Lucullus réussit à les arrêter et à leur faire vaincre l’ennemi[2], mais ce retournement inattendu ne l’empêcha pas de les châtier. Il les obligea à accomplir un travail pénible – et peut-être inutile s’il ne s’agissait pas de la fortification du camp – sous les yeux de leurs camarades. La stigmatisation passait par l’opposition entre soldats armés inactifs et soldats désarmés actifs. L’absence de ceinture, qui donne à la tenue un caractère efféminé, symbolisait la couardise de ces soldats et rappelle l’exposition au centre du camp[3]. La sanction donnait aussi l’impression de légionnaires surveillant les esclaves au labeur. La punition alliait donc souffrance physique, le travail, et souffrance morale, l’humiliation. Ces soldats furent pendant une courte durée la risée de leurs camarades et acquirent une mauvaise réputation qui dut les poursuivre longtemps et fut peut-être consignée dans les registres militaires. Enfin, Plutarque qualifie la peine de νενομισμένη, ce que nous n’avons pas de raison de rejeter bien que les sources offrent d’autres exemples de punition.






[1] MRR, 2, p. 118.


[2] Plut., Luc., 15.


[3] Cf. Bur 2018, chapitre 1.3.1.

Bibliographie
Bibliographie

Bur 2018 : Bur C., La Citoyenneté dégradée : une histoire de l’infamie à Rome (312 avant J.-C. – 96 après J.-C.), Rome, 2018.


Clément Bur, Infames Romani n°92, Albi, INU Champollion, Pool Corpus, 2018, mis à jour le