Infames Romani

Légat d'Antoine

Numéro
114
Identité
Catégorie
Punitions militaires infamantes
Sous catégorie
Missio ignominiosa
Date de l'épisode
-36
Source
Source

Front., Strat., 4, 1, 37 : M. Antonius, cum agger ab hostibus incensus esset, ex his, qui in opere fuerant, duarum cohortium militem decimauit et in singulos ex his centuriones animaduertit, legatum cum ignominia dimisit, reliquis ex legione hordeum dari iussit.


Marc Antoine, dont une ligne d’ouvrages avait été incendiée par l’ennemi, décima les soldats de deux cohortes parmi celles qui se trouvaient en poste sur cette ligne, punit les centurions de chaque cohorte, congédia ignominieusement le légat de la légion et ordonna que le reste de la légion ne reçût plus que des rations d’orge (trad. P. Laederich, Economica).

Notice
Notice

La grande campagne parthique menée par Antoine en 36 fut loin de lui apporter la gloire qu’il escomptait[1]. Ainsi, après une défaite, le triumvir décida de décimer deux cohortes qui avaient abandonné leur poste, la garde d’une ligne d’ouvrages. Le souvenir de cette grave décision, qui tranchait avec l’attitude plus conciliante des généraux durant les guerres civiles, fut conservé par Frontin. Son texte nous apprend également qu’un légat fut ignominia dimissus par Antoine, sans doute parce qu’il dirigeait les troupes vaincues. Malheureusement, le laconisme du propos nous oblige à nous contenter de ce simple exemple anonyme de missio ignominiosa accompagnant la décimation de deux cohortes accusées de lâcheté par leur général.






[1] Pour les sources voir MRR, 2, p. 400.

Bibliographie
Bibliographie


Clément Bur, Infames Romani n°114, Albi, INU Champollion, Pool Corpus, 2018, mis à jour le