Suet., Cal., 44, 1 : Postquam castra attigit, ut se acrem ac seuerum ducem ostenderet, legatos, qui auxilia serius ex diuersis locis adduxerant, cum ignominia dimisit.
Dès son arrivée au camp, pour se donner des airs de chef vigilant et rigoureux, il renvoya, en les dégradant, des légats qui avaient amené trop tard les auxiliaires des différents pays (trad. H. Ailloud, CUF).
En 39, Caligula se piqua de gloire militaire et voulut mener une grande expédition contre les Germains. Suétone, dans le récit moqueur qu’il en fit, rapporte la missio ignominiosa de certains légats. Ceux-ci étaient accusés par le Prince d’avoir trop tardé en route pour rejoindre le camp de ralliement. Contrairement aux centurions qu’il cassa parce qu’il les jugeait trop vieux dont Suétone parle à la ligne suivante, ici, Caligula reprochait à ses légats ce qui pouvait paraître comme une véritable faute, d’autant plus que le rythme de l’armée impériale leur laissait le temps de rejoindre le point de rendez-vous[1]. Certes, Suétone présente cela comme une folie du Prince, néanmoins une arrivée trop tardive des troupes auxiliaires retardait toute l’expédition. Si Caligula pouvait paraître faire preuve de sévérité envers les légats, il n’en demeure pas moins qu’ils avaient commis une erreur, minime mais réelle.
[1] Suet., Cal., 43, 2.