Infames Romani

Cornelius L. f. ? Sulla [376]

Numéro
36
Identité
Catégorie
Procédures censoriales
Sous catégorie
Eviction du Sénat
Date de l'épisode
17
Références prosopographiques

E. Groag, RE, 4/1, 1900, col. 1515, n° 376 s. v. Cornelius et PIR², 2, 1936, p. 362, C 1458.

Source
Source

Tac., Ann., 2, 48, 3 : ita prodigos et ob flagitia egentes, Vibidium Virronem, Marium Nepotem, Appium Appianum, Cornelium Sullam, Q. Vitellium mouit senatu aut sponte cedere passus est.


ceux que la prodigalité ou le vice avaient réduits à l’indigence, Vibidius Virro, Marius Nepos, Appius Appianus, Cornelius Sulla, Q. Vitellius, il [Tibère] les exclut du Sénat ou les laissa s’en retirer (trad. P. Wuilleumier, CUF).

Notice
Notice

Cornelius Sulla était peut-être le fils du consul de 5 avant J.-C., L. Cornelius Sulla[1]. Fils de sénateur, il dut néanmoins entamer une carrière sénatoriale et revêtir sans doute la questure pour devenir sénateur. Cependant son train de vie l’aurait mené à la ruine et il figure à côté d’Appius Appianus, Marius Nepos, Vibidius Virro et Q. Vitellius[2] dans la liste dressée par Tacite des sénateurs exclus par Tibère parce qu’ils ne possédaient plus le cens à cause de leur mauvaise conduite[3]. Rien ne permet de savoir si Sulla était parmi les sénateurs qui, pour éviter le scandale et l’humiliation de la décision du Prince, préférèrent abandonner d’eux-mêmes leur statut ou s’il fut rayé de l’album par Tibère qui proclamait ainsi son indignité[4].


Nous ne disposons d’aucune information sur le reste de la vie de Sulla ni sur d’éventuels descendants. Néanmoins, comme nous l’avions remarqué pour Appius Appianus, il est fort peu probable qu’après sa dégradation Sulla pût entrer dans l’ordre équestre ou se relancer dans la voie des honneurs. En outre la perte de sa fortune, en totalité ou partiellement, devait amoindrir fortement les possibilités de carrière de ses enfants tandis que le discrédit jeté par son exclusion entachait l’honneur familial. Ainsi les capitaux économiques et symboliques étaient fortement grevés par cet épisode et n’étaient sans doute plus suffisants pour permettre à Sulla ou à ses descendants de retourner dans l’ordre sénatorial.






[1] E. Groag, RE, 4/1, 1900, col. 1515, n° 376 s. v. Cornelius et PIR², 2, 1936, p. 362, C 1458.


[2] Cf. notices n° 35 et 37-39.


[3] Pour la procédure, le motif et la sanction, nous renvoyons à la notice d’Appius Appianus n° 35.


[4] Talbert 1984, p. 53 affirme que les départs liés à la pauvreté étaient toujours volontaires, ce qu’il nous paraît impossible de déduire de Tac., Ann., 12, 52, 3.

Bibliographie
Bibliographie

Talbert 1984 : Talbert R. J. A., Senate of Imperial Rome, Princeton, 1984.


Clément Bur, Infames Romani n°36, Albi, INU Champollion, Pool Corpus, 2018, mis à jour le