Brives, Marie-France

17-08-1993
Toulouse
Ascendants
Marie-France Brives est fille et petite-fille d 'instituteurs.
Philippine Deramond (1904-1999)
Aimé Brive (1900-1958)
Etudes secondaires Avignon     1962 Baccalauréat (1962)
Etudes universitaires d'histoire Toulouse Faculté des lettres et des sciences humaines     Licence d'histoire
Etudes doctorales d'histoire Toulouse Faculté des lettres et des sciences humaines   1968 Doctorat d'histoire (1968)
Concours de recrutement des enseignants         Agrégation d'histoire (1969)

Enseignement secondaire Professeure agrégée d'histoire et de géographie au lycée

Condom

Balma

1976

Enseignement professionnel enseignant Professeure à l'école normale d'institutrices (avenue de Muret) Toulouse 1976 1984
Enseignement supérieur Maître-assistante à l'université de Toulouse le-Mirail Toulouse 1985 1987
Enseignement supérieur Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Toulouse le-Mirail Toulouse 1987 17.08.1993 Elle est à l'origine du premier diplôme en études de genre (DESS rapports sociaux de sexe et politiques sociales, futur Master GEPS : Genre et politiques sociales)

La Verrerie ouvrière d’Albi : Étude historique (1895-1931) (Vol. 1‑3) [Thèse de 3e cycle], Université Toulouse-Jean Jaurès, 1980.
Equipe SIMONE 1986 Fondée par Marie-France Brive. C’est une équipe de recherche interdisciplinaire dont l’objectif était de conceptualiser et des transmettre les recherches sur les femmes dans la lutte des femmes.
Groupe de recherche et d'information en études sur les femmes (GRIEF)   Membre

1982 Université Toulouse le-Mirail Colloque Femmes, féminisme, recherche
1989 Université Toulouse le-Mirail Colloque

Les femmes et la révolution française

Actes publiés.

- MF Brives (dir.), Les femmes et la révolution française, actes du colloque international de Toulouse de 1989, Toulouse, PUM, 1991.

Autres éléments biographiques et/ou intellectuels

Marie-France Brives était une militante du mouvement ouvrier et du mouvement de libération des femmes. Elle s'est investie dans :

-  à la Gavine, maison des femmes de Toulouse fondée en 1976.

- le Ciné-Club (1977-1993), structure non mixte de discussion autour des représentations de la femme, dépendant

- La lune rousse, journal dépendant de la Maison des femmes à Toulouse (1977-1993) avec quatre femmes à sa tête : Irène Corradin, Marie-France Brive, Monique Haicault et Marie-Thérèse Martinelli.

1994 Décès Journée d'hommage Toulouse
1999   Dédicace d'ouvrage Toulouse Les femmes, sujets d'histoire : à la mémoire de Marie-France Brive /sous la dir. de Irène Corradin et Jacqueline Martin
2011   Plaque commémorative Toulouse Attribution de son nom à la cour de l’Espace Duranti à Toulouse

Archives privées de Lucie Orsal : entretien oral et numérique avec Irène Corradin du 10 au 15 avril 2021.

Actu Toulouse

Bibliographie

Corradin (Irène), et Martin (Jacqueline), Les femmes sujets d’histoire : À la mémoire de Marie-France Brive. Presses universitaires du Mirail, 1999.

Ibre (Jessica), Art et féminisme en Midi-Pyrénées dans les années 1970-1980 [mémoire de Master 2], Université Toulouse II-Jean Jaurès, 2016.

Lucie Orsal (Licence 3 Histoire INU Champollion, 2021)
Citer cette notice : Lucie Orsal (Licence 3 Histoire INU Champollion, 2021), "Brives, Marie-France", dans Les femmes de sciences en Occitanie (XVe-1968), base de données en ligne, Albi, INU Champollion,